Accueil / Société

DGSN : 66 ans de dévouement au service du citoyen et de la patrie

Temps de lecture

Une arrestation par la police © DR

L’institution de la sûreté nationale célèbre, ce lundi, le 66ᵉ anniversaire de sa création. Une occasion pour revenir sur le travail des éléments de ce corps engagé au service de la patrie et des citoyens. Depuis sa création, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a inauguré plusieurs chantiers sécuritaires d’envergure. Il s’agit, entre autres, du nouveau laboratoire national de la police scientifique et technique et de la mise en place de nouveaux outils digitaux. Détails.

Le Maroc célèbre ce lundi le 66e anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Créée en 1956, cette institution adopte une stratégie d’action proactive pour faire face au crime sous toutes ses formes. La DGSN a ainsi œuvré à moderniser d’une manière constante les différentes structures de police. Elle a également œuvré à offrir le soutien logistique et technique à toutes ses unités et à investir dans le capital humain.

Lire aussi: Trafic de drogue et usage d’armes à feu : 9 interpellations à Al Hoceima (DGSN)

Plans d’action intégrés durant l’état d’urgence sanitaire liée à la Covid-19

La célébration du 66e anniversaire intervient dans un contexte d’assouplissement des mesures de prévention prises par les autorités sanitaires du Royaume. Durant cette période de lutte contre la pandémie de la Covid-19, la Direction a mobilisé tous ses moyens logistiques et toutes ses ressources humaines pour préserver la santé et la sécurité des citoyens. Elle a aussi contribué aux efforts publics pour atténuer les incidences de cette crise.

La DGSN a mis au point des plans d’action intégrés durant l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit notamment de l’application des mesures du confinement, de la lutte contre la criminalité, de la préservation de la sûreté publique, du renforcement du sentiment de sécurité et de la lutte contre les fake news.

Ces dispositions ont aidé à surmonter les effets de la pandémie, et ce aux côtés de l’ensemble des intervenants en première ligne sur le front de la lutte anti-Covid.

Lire aussi: DGSN : saisie record de 31 tonnes de chira à Tanger

Consolidation de la présence digitale

Pour assurer une meilleure interaction avec les citoyens, la DGSN a lancé une plateforme électronique « covid.dgsn.gov.ma« . Cette dernière est un outil de communication qui permet aux citoyens de dénoncer les violations des dispositions de l’état d’urgence sanitaire.

La DGSN a consolidé sa présence sur les plateformes et réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.

Lire aussi: ADD-DGSN : lancement du service de vérification des usagers des services numériques

Parallèlement à son rôle pendant la crise sanitaire, la DGSN s’est engagée dans plusieurs actions. Il s’agit entre autres du lancement de plusieurs chantiers sécuritaires structurés et de la formation du capital humain.  De plus, la DGSN a procédé à l’inauguration des nouveaux sièges du Laboratoire national de la police scientifique et technique, de la Brigade nationale de la police judiciaire, ainsi que du Club équestre de la DGSN.

Intérêt marqué aux chantiers de qualification des ressources humaines

Ces dernières années, la DGSN a porté un intérêt marqué aux chantiers de qualification des ressources humaines.

Il s’agit d’une réforme profonde et globale qui s’est étendue à tous les parcours professionnels des éléments de sûreté. Elle concerne aussi le processus de la consolidation de la bonne gouvernance relative aux différents mécanismes de travail techniques et logistiques des ressources humaines. Ces dernières ont été notamment renforcées par une forte présence de femmes.

Nouveau laboratoire national de la police scientifique et technique

Le nouveau laboratoire national de la police scientifique et technique est édifié sur une superficie d’environ 8600 m2. Il est composé de six étages, d’un sous-sol et de cinq plateformes techniques équipées pour accueillir plusieurs services. Il s’agit de :

  • Service de la biologie légale ;
  • Service de chimie ;
  • Service des drogues et de toxicologie ;
  • Service des preuves pénales ;
  • Service dédié à l’empreinte héréditaire ;
  • Service administratif et de gestion des affaires des fonctionnaires ;
  • Filières de la logistique, des saisies et preuves, de l’évaluation de la qualité et la sécurité et de la sécurité des systèmes d’information.

La DGSN a également procédé à l’équipement de la division chargée de l’ADN ou l’empreinte héréditaire par des mécanismes minutieux et très développés. Ces mécanismes constituent les premiers de leur genre à l’échelle africaine en matière d’extraction de l’ADN.

Ce laboratoire a été doté d’un mécanisme de nouvelle génération pour effectuer des expertises génétiques. Ces dernières permettent de traiter 20.000 unités d’ADN en une puce pour identifier l’appartenance géographique des personnes poursuivies dans des affaires pénales. Elles permettent de plus l’identification des victimes des catastrophes naturelles de différents types.

Nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire

Le nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) est édifié sur près de 16.000 m². Il est composé de huit étages, dont deux sous-sols. Il a été équipé pour abriter les bureaux spécialisés de la BNPJ dans les domaines de lutte contre : le crime terroriste, l’extrémisme violent, le crime transfrontalier, le trafic de drogues et de psychotropes, l’immigration illégale, le crime économique et financier, le blanchiment d’argent et les crimes liés aux nouvelles technologies.

La DGSN cherche, entre autres, à exécuter les commissions rogatoires et à développer les mécanismes de coopération internationale en matière sécuritaire. Elle a aussi pour objectif d’optimiser la performance en matière des enquêtes et investigations liées aux grands crimes menaçant la sécurité du Maroc et des Marocains.

Club équestre de la DGSN

Le club équestre de la DGSN s’étale sur une superficie de près de dix hectares. Il offre des formations policières dans les domaines de cavalerie, de distraction et de compétition en équitation.

Cette structure abrite une unité de formation offrant des formations spécialisées et continues au profit des éléments des brigades de cavalerie. Elle est dotée d’équipements et de dépendances pensés selon des techniques modernes en matière de formation théorique et appliquée, notamment en ce qui concerne l’élevage des chevaux et leur dressage. Objectif : mener à bien différentes missions à caractère sécuritaire.

En inaugurant ces projets sécuritaires d’envergure, la DGSN vise à hisser le système policier pour qu’il réponde aux aspirations des citoyens et pour relever les défis dictés par le crime dans sa dimension transfrontalière. Le but est de préserver la sécurité et l’ordre publics, de garantir les droits et les libertés des citoyens et de cimenter davantage la stature du Maroc aux niveaux régional et international aux plans de la stabilité et de la sécurité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire