Accueil / Société

DGSN : 594 nouveaux véhicules et motos

Temps de lecture

Nouvelle moto de police © DR

Dans le cadre de son plan annuel de modernisation des équipements et des moyens logistiques de la police nationale, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé une vaste opération de mise à jour de sa flotte de véhicules à travers le pays. Cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles des différentes unités de police et à répondre aux nouveaux défis sécuritaires.

Renouvellement de la flotte de la DGSN

La première phase de cette opération de modernisation a permis la distribution de plus de 300 véhicules utilitaires destinés aux équipes de sécurité publique et de police judiciaire chargées des interventions sur le terrain. Ces véhicules, équipés de technologies de pointe, sont désormais dotés de l’identité visuelle distinctive des véhicules de police. Pour la première fois, les unités dédiées à l’assistance aux femmes victimes de violence et à la sécurité sportive bénéficieront également de ces nouveaux véhicules, marquant ainsi une avancée significative dans l’adaptation aux nouvelles missions de ces unités spécialisées.

Modernisation des moyens de proximité

Cette première phase de modernisation concerne aussi la mise à niveau progressive de la flotte de véhicules des services de police de proximité, qui compte actuellement 454 circonscriptions de police. Ces unités, considérées comme le premier contact avec les citoyens, bénéficieront de voitures modernes spécialement équipées pour répondre aux besoins des citoyens en matière de police de proximité. De plus, la flotte de véhicules des services scientifiques et techniques de la police sera renforcée par plus de 20 véhicules, destinés à la gestion des scènes de crime, à la collecte et à la préservation des preuves, ainsi qu’au transport vers les laboratoires scientifiques et techniques de la police.

Renforcement des capacités centrales

Le plan de modernisation de la flotte de véhicules comprend également le renforcement des services centraux de la sûreté nationale avec de nouveaux véhicules spécialisés. Ces véhicules sont destinés aux équipes techniques et d’ingénierie chargées de la gestion des systèmes informatiques, des réseaux de communication sans fil, ainsi qu’aux unités de protection rapprochée, de voyages officiels et de la police judiciaire nationale. De plus, les services de santé de la police bénéficieront de véhicules d’ambulance entièrement équipés.

En 2023, la DGSN avait déjà équipé les services de police de nouvelles voitures et motos, pour un total de 885 nouveaux véhicules et motos de dernière génération. Cette initiative a contribué à la modernisation de la flotte de véhicules de sécurité et à sa généralisation à toutes les unités et équipes opérant sur le terrain, tout en améliorant l’efficacité des déplacements et des interventions d’urgence dans l’espace public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire