Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / DGSN : 594 nouveaux véhicules et motos

DGSN : 594 nouveaux véhicules et motos

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de son plan annuel de modernisation des équipements et des moyens logistiques de la police nationale, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé une vaste opération de mise à jour de sa flotte de véhicules à travers le pays. Cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles des différentes unités de police et à répondre aux nouveaux défis sécuritaires.

Renouvellement de la flotte de la DGSN

La première phase de cette opération de modernisation a permis la distribution de plus de 300 véhicules utilitaires destinés aux équipes de sécurité publique et de police judiciaire chargées des interventions sur le terrain. Ces véhicules, équipés de technologies de pointe, sont désormais dotés de l’identité visuelle distinctive des véhicules de police. Pour la première fois, les unités dédiées à l’assistance aux femmes victimes de violence et à la sécurité sportive bénéficieront également de ces nouveaux véhicules, marquant ainsi une avancée significative dans l’adaptation aux nouvelles missions de ces unités spécialisées.

Modernisation des moyens de proximité

Cette première phase de modernisation concerne aussi la mise à niveau progressive de la flotte de véhicules des services de police de proximité, qui compte actuellement 454 circonscriptions de police. Ces unités, considérées comme le premier contact avec les citoyens, bénéficieront de voitures modernes spécialement équipées pour répondre aux besoins des citoyens en matière de police de proximité. De plus, la flotte de véhicules des services scientifiques et techniques de la police sera renforcée par plus de 20 véhicules, destinés à la gestion des scènes de crime, à la collecte et à la préservation des preuves, ainsi qu’au transport vers les laboratoires scientifiques et techniques de la police.

Renforcement des capacités centrales

Le plan de modernisation de la flotte de véhicules comprend également le renforcement des services centraux de la sûreté nationale avec de nouveaux véhicules spécialisés. Ces véhicules sont destinés aux équipes techniques et d’ingénierie chargées de la gestion des systèmes informatiques, des réseaux de communication sans fil, ainsi qu’aux unités de protection rapprochée, de voyages officiels et de la police judiciaire nationale. De plus, les services de santé de la police bénéficieront de véhicules d’ambulance entièrement équipés.

En 2023, la DGSN avait déjà équipé les services de police de nouvelles voitures et motos, pour un total de 885 nouveaux véhicules et motos de dernière génération. Cette initiative a contribué à la modernisation de la flotte de véhicules de sécurité et à sa généralisation à toutes les unités et équipes opérant sur le terrain, tout en améliorant l’efficacité des déplacements et des interventions d’urgence dans l’espace public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
DGSN

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
DGSN

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
DGSN

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
DGSN

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
DGSN

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
DGSN

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
DGSN

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire