Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / DGSN : 20 individus interpellés pour liens présumés avec un réseau d’immigration illégale

DGSN : 20 individus interpellés pour liens présumés avec un réseau d’immigration illégale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont interpellé, vendredi 30 septembre, 20 individus pour liens présumés avec un réseau criminel actif dans l’organisation d’opérations d’immigration illégale via la falsification des documents officiels et bancaires requis pour constituer les dossiers de demande de visa Schengen.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, ce samedi 1er octobre, dans un communiqué, l’arrestation de tous les mis en cause lors d’opérations simultanées dans les villes de Nador, Oujda, Jerada, Martil, Rabat et Sala Al Jadida.

Les perquisitions effectuées ont permis la saisie d’un lot de documents et de matériel qui auraient été utilisés à des fins criminelles, a ajouté la DGSN.

Et de préciser qu’il est question de timbres, de faux tampons d’établissements publics et bancaires, de documents de demande de visa falsifiés, de passeports au nom d’autrui, de reçus de transferts d’argent, de relevés bancaires, de matériel informatique et électronique, d’une bombe lacrymogène, d’importantes sommes d’argent en monnaie nationale et en devises, en plus d’une quantité de drogue (chira).

Selon les premiers éléments de l’enquête, le mode opératoire criminel adopté par ce réseau consiste en la collecte de sommes d’argent variables de chaque candidat à l’immigration, en contrepartie d’un rendez-vous pour visa et d’un dossier comprenant des documents falsifiés, a relevé la même source.

Ce réseau criminel, poursuit la DGSN, facilitait les opérations d’immigration clandestine en délivrant aux candidats des titres de voyage étrangers obtenus via des opérations de vols.

Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de déterminer toutes les ramifications de cette activité criminelle et d’interpeller tous les individus impliqués dans cette affaire, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Une opération conjointe a été menée le 1er octobre 2024 par les agents de la Sureté nationale et les services douaniers au poste-frontière d…

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient…

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

La 22ᵉ édition sur la fécondation in vitro se tient à Marrakech du 7 au 9 novembre 2024. Cet événement est initié par la Société marocaine d…

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est d…

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un …

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau. Ce dernier a été appréhendé pa…

Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés

À Fès, un accident de bus a eu lieu lundi soir près du cimetière de Bab Guissa, dans les environs de la Médina. Le bus a percuté un taxi ava…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire