Accueil / Société

DGAPR : Tamek appelle à une révision urgente du système carcéral

Temps de lecture

Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) © DR

Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, a révélé que les employés des prisons font face à des conditions de travail extrêmement exigeantes. Il a souligné leur appel récurrent à l’amélioration de leurs conditions. De même que leurs homologues des forces de sécurité. Le délégué a aussi dénoncé le «rejet de la société» dont ils sont victimes.

Tamek a noté que plusieurs d’entre eux sont parmi les plus qualifiés au Maroc. Certains détiennent d’ailleurs des diplômes universitaires de haut niveau et des certifications professionnelles. Malgré cela, leurs droits continuent d’être négligés. Il a ainsi lancé un appel à des efforts sérieux pour mettre fin à cette injustice persistante.

Surpopulation carcérale croissante

La surpopulation carcérale est l’autre problème majeur que Mohamed Salah Tamek a relevé. Il a souligné que la population carcérale a augmenté de manière exponentielle, dépassant les 102.000 détenus. Cette hausse constante pose des défis supplémentaires. Il a en ce sens cité des lacunes matière de surveillance et d’encadrement. S’ajoute à cela la difficulté de fourniture de services liés à la nutrition, à l’hygiène et aux soins de santé. Le taux de détention au Maroc approche les 272 prisonniers pour 100.000 habitants. Ce qui le place en tête des détentions à l’échelle arabe et régionale.

Tamek appelle à une action urgente

Pour protéger le personnel des prisons, Mohamed Salah Tamek exige l’adoption d’un nouveau règlement. Cette révision doit inclure un système de compensations qui prend en compte la nature complexe de leurs missions. Et qui les protège des risques d’agression auxquels ils peuvent être confrontés quotidiennement. Il a plaidé en faveur d’une résolution satisfaisante pour ce dossier, en suspens depuis plus de 14 ans.

Le DGAPR a également insisté sur l’importance d’un plan intégré englobant les volets législatif, judiciaire et administratif pour surmonter la surpopulation carcérale. Ce plan doit traiter du perfectionnement de l’arsenal juridique pénal. Il doit préciser la dotation des acteurs concernés en ressources et moyens. De plus, ce plan doit assurer la prévention de la criminalité pour éviter la récidive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024
Voir plus

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire