Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) © DR
Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, a révélé que les employés des prisons font face à des conditions de travail extrêmement exigeantes. Il a souligné leur appel récurrent à l’amélioration de leurs conditions. De même que leurs homologues des forces de sécurité. Le délégué a aussi dénoncé le «rejet de la société» dont ils sont victimes.
Tamek a noté que plusieurs d’entre eux sont parmi les plus qualifiés au Maroc. Certains détiennent d’ailleurs des diplômes universitaires de haut niveau et des certifications professionnelles. Malgré cela, leurs droits continuent d’être négligés. Il a ainsi lancé un appel à des efforts sérieux pour mettre fin à cette injustice persistante.
Surpopulation carcérale croissante
La surpopulation carcérale est l’autre problème majeur que Mohamed Salah Tamek a relevé. Il a souligné que la population carcérale a augmenté de manière exponentielle, dépassant les 102.000 détenus. Cette hausse constante pose des défis supplémentaires. Il a en ce sens cité des lacunes matière de surveillance et d’encadrement. S’ajoute à cela la difficulté de fourniture de services liés à la nutrition, à l’hygiène et aux soins de santé. Le taux de détention au Maroc approche les 272 prisonniers pour 100.000 habitants. Ce qui le place en tête des détentions à l’échelle arabe et régionale.
Tamek appelle à une action urgente
Pour protéger le personnel des prisons, Mohamed Salah Tamek exige l’adoption d’un nouveau règlement. Cette révision doit inclure un système de compensations qui prend en compte la nature complexe de leurs missions. Et qui les protège des risques d’agression auxquels ils peuvent être confrontés quotidiennement. Il a plaidé en faveur d’une résolution satisfaisante pour ce dossier, en suspens depuis plus de 14 ans.
Le DGAPR a également insisté sur l’importance d’un plan intégré englobant les volets législatif, judiciaire et administratif pour surmonter la surpopulation carcérale. Ce plan doit traiter du perfectionnement de l’arsenal juridique pénal. Il doit préciser la dotation des acteurs concernés en ressources et moyens. De plus, ce plan doit assurer la prévention de la criminalité pour éviter la récidive.
Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024