Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) © DR
Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, a révélé que les employés des prisons font face à des conditions de travail extrêmement exigeantes. Il a souligné leur appel récurrent à l’amélioration de leurs conditions. De même que leurs homologues des forces de sécurité. Le délégué a aussi dénoncé le «rejet de la société» dont ils sont victimes.
Tamek a noté que plusieurs d’entre eux sont parmi les plus qualifiés au Maroc. Certains détiennent d’ailleurs des diplômes universitaires de haut niveau et des certifications professionnelles. Malgré cela, leurs droits continuent d’être négligés. Il a ainsi lancé un appel à des efforts sérieux pour mettre fin à cette injustice persistante.
Surpopulation carcérale croissante
La surpopulation carcérale est l’autre problème majeur que Mohamed Salah Tamek a relevé. Il a souligné que la population carcérale a augmenté de manière exponentielle, dépassant les 102.000 détenus. Cette hausse constante pose des défis supplémentaires. Il a en ce sens cité des lacunes matière de surveillance et d’encadrement. S’ajoute à cela la difficulté de fourniture de services liés à la nutrition, à l’hygiène et aux soins de santé. Le taux de détention au Maroc approche les 272 prisonniers pour 100.000 habitants. Ce qui le place en tête des détentions à l’échelle arabe et régionale.
Tamek appelle à une action urgente
Pour protéger le personnel des prisons, Mohamed Salah Tamek exige l’adoption d’un nouveau règlement. Cette révision doit inclure un système de compensations qui prend en compte la nature complexe de leurs missions. Et qui les protège des risques d’agression auxquels ils peuvent être confrontés quotidiennement. Il a plaidé en faveur d’une résolution satisfaisante pour ce dossier, en suspens depuis plus de 14 ans.
Le DGAPR a également insisté sur l’importance d’un plan intégré englobant les volets législatif, judiciaire et administratif pour surmonter la surpopulation carcérale. Ce plan doit traiter du perfectionnement de l’arsenal juridique pénal. Il doit préciser la dotation des acteurs concernés en ressources et moyens. De plus, ce plan doit assurer la prévention de la criminalité pour éviter la récidive.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024