DFDS prend en main les dessertes maritimes Espagne-Maroc
De gauche à droite : Ronny Moriana (Directeur Général de FRS Iberia), Götz Becker (PDG de FRS) et Tim Gädecken (Directeur Général de FRS Iberia) devant le HSC “Levante Jet“
La compagnie maritime internationale FRS, établie à Flensbourg, en Allemagne, a pris une décision majeure concernant sa filiale, FRS Iberia/Maroc. Désormais, les liaisons maritimes reliant l’Espagne et le Maroc seront opérées par la compagnie maritime danoise DFDS.
Créée en 2000, FRS Iberia/Maroc est aujourd’hui la seule entreprise maritime qui assure tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle exploite actuellement cinq catamarans rapides, deux ferries classiques et un ferry RoRo. Au fil des années, malgré une concurrence féroce, l’entreprise a connu un succès extraordinaire.
Avec la croissance économique du Maroc, le volume du transport annuel de FRS Iberia/Maroc a continué de croître. En 2023, elle s’attend à accueillir 1,9 million de passagers et à transporter 370 000 véhicules. L’entreprise est à présent l’un des leaders du marché des ferries entre l’Espagne et le Maroc, grâce à son expertise dans l’exploitation de ferries rapides et le transport de marchandises.
DFDS, le partenaire idéal
Plus tôt cette année, la société familiale basée à Flensbourg a cherché un partenaire solide pour soutenir davantage la croissance de sa filiale. C’est là que DFDS, la compagnie maritime danoise basée à Copenhague, est entrée en jeu. Principalement active dans le trafic de ferries en Europe du Nord, DFDS s’est récemment aventurée dans la région méditerranéenne. Tout comme FRS, DFDS (Det Forenede Dampskibs-Selskab) est une compagnie maritime avec une longue tradition, remontant à 1866.
Une acquisition logique
Au cours des négociations, il est devenu évident que la vente complète de FRS Iberia/Maroc était la meilleure décision pour les deux entreprises. Ainsi, FRS a cédé sa filiale entre les mains expertes de DFDS. La prestigieuse entreprise danoise continuera d’exploiter le service de ferry dans le détroit de Gibraltar, tout en conservant les employés locaux expérimentés et en maintenant les normes de qualité élevées.
Götz Becker, CEO de FRS Flensbourg, a souligné l’attachement de l’entreprise à ses employés et à la région. «Nous sommes étroitement liés à nos employés, nos amis et nos navires au Maroc et en Espagne», a déclaré Becker. «Et nous sommes heureux d’avoir trouvé en DFDS un partenaire qui continuera à gérer l’entreprise de manière éprouvée. Les 750 employés de FRS Iberia/Maroc resteront chez DFDS».
Des perspectives passionnantes pour l’avenir
Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia/Maroc, a exprimé son enthousiasme quant à cette intégration. Il a déclaré : «L’avenir offre des opportunités passionnantes pour élever les services et l’expérience client à un niveau supérieur».
DFDS, leader dans le secteur des ferries et de la logistique, possède une flotte impressionnante de plus de 75 navires modernes et une infrastructure de liaisons de ferry de classe mondiale dans plus de 20 pays. Avec une équipe de 12 300 employés et un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros, DFDS est idéalement positionnée pour soutenir FRS Iberia/Maroc dans sa quête de croissance.
La transaction sous surveillance des autorités de la concurrence
La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence espagnole et marocaine compétentes. Le montant de l’achat demeurera confidentiel entre les parties, mais l’impact de cette acquisition sur le secteur maritime dans le détroit de Gibraltar sera certainement ressenti.
Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium
Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail
Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Maserati : la MC20 enfin au Maroc !
Entreprise - Bellissima ! Le simple vrombissement du moteur de la nouvelle Maserati met la larme à l’œil. Une œuvre d’art sur roues !
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr ouvre bientôt!
Entreprise - Four Seasons Hotels and Resorts annonce l’ouverture prochaine du Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr
Rédaction LeBrief - 2 août 2024FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs
Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024Terra Bouskoura : un projet résidentiel de très haut standing au cœur de la ville verte
Entreprise - Lancé en 2020 par Perla Immobilier, acteur innovant de l’immobilier au Maroc, Terra Bouskoura est le premier ensemble résidentiel labellisé HQE de la Ville Verte.
Manal Ben El Hantati - 29 juin 2022BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Deux nouvelles nominations au sein de Renault Group Maroc
Entreprise - Le groupe Renault Maroc a annoncé la nomination, à compter du 1er, novembre, de deux femmes à des postes de direction.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024NEO MOTORS : nouvelle ère pour l’industrie automobile marocaine
Entreprise - NEO MOTORS a organisé une cérémonie symbolique de remise des premiers véhicules NEO à leurs propriétaires
Anass Hajoui - 1 décembre 2023