Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / DFDS prend en main les dessertes maritimes Espagne-Maroc

DFDS prend en main les dessertes maritimes Espagne-Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La compagnie maritime internationale FRS, établie à Flensbourg, en Allemagne, a pris une décision majeure concernant sa filiale, FRS Iberia/Maroc. Désormais, les liaisons maritimes reliant l’Espagne et le Maroc seront opérées par la compagnie maritime danoise DFDS.

Créée en 2000, FRS Iberia/Maroc est aujourd’hui la seule entreprise maritime qui assure tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle exploite actuellement cinq catamarans rapides, deux ferries classiques et un ferry RoRo. Au fil des années, malgré une concurrence féroce, l’entreprise a connu un succès extraordinaire.

Avec la croissance économique du Maroc, le volume du transport annuel de FRS Iberia/Maroc a continué de croître. En 2023, elle s’attend à accueillir 1,9 million de passagers et à transporter 370 000 véhicules. L’entreprise est à présent l’un des leaders du marché des ferries entre l’Espagne et le Maroc, grâce à son expertise dans l’exploitation de ferries rapides et le transport de marchandises.

DFDS, le partenaire idéal

Plus tôt cette année, la société familiale basée à Flensbourg a cherché un partenaire solide pour soutenir davantage la croissance de sa filiale. C’est là que DFDS, la compagnie maritime danoise basée à Copenhague, est entrée en jeu. Principalement active dans le trafic de ferries en Europe du Nord, DFDS s’est récemment aventurée dans la région méditerranéenne. Tout comme FRS, DFDS (Det Forenede Dampskibs-Selskab) est une compagnie maritime avec une longue tradition, remontant à 1866.

Une acquisition logique

Au cours des négociations, il est devenu évident que la vente complète de FRS Iberia/Maroc était la meilleure décision pour les deux entreprises. Ainsi, FRS a cédé sa filiale entre les mains expertes de DFDS. La prestigieuse entreprise danoise continuera d’exploiter le service de ferry dans le détroit de Gibraltar, tout en conservant les employés locaux expérimentés et en maintenant les normes de qualité élevées.

Götz Becker, CEO de FRS Flensbourg, a souligné l’attachement de l’entreprise à ses employés et à la région. «Nous sommes étroitement liés à nos employés, nos amis et nos navires au Maroc et en Espagne», a déclaré Becker. «Et nous sommes heureux d’avoir trouvé en DFDS un partenaire qui continuera à gérer l’entreprise de manière éprouvée. Les 750 employés de FRS Iberia/Maroc resteront chez DFDS».

Des perspectives passionnantes pour l’avenir

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia/Maroc, a exprimé son enthousiasme quant à cette intégration. Il a déclaré : «L’avenir offre des opportunités passionnantes pour élever les services et l’expérience client à un niveau supérieur».

DFDS, leader dans le secteur des ferries et de la logistique, possède une flotte impressionnante de plus de 75 navires modernes et une infrastructure de liaisons de ferry de classe mondiale dans plus de 20 pays. Avec une équipe de 12 300 employés et un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros, DFDS est idéalement positionnée pour soutenir FRS Iberia/Maroc dans sa quête de croissance.

La transaction sous surveillance des autorités de la concurrence

La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence espagnole et marocaine compétentes. Le montant de l’achat demeurera confidentiel entre les parties, mais l’impact de cette acquisition sur le secteur maritime dans le détroit de Gibraltar sera certainement ressenti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DFDS

Crédit du Maroc: une performance en nette progression

Crédit du Maroc affiche une forte croissance dans ses résultats financiers et commerciaux au premier semestre 2024, soulignant son engagemen…
DFDS

JO : la BCP soutient Soufiane El Bakkali

Dans le cadre de son engagement pour la promotion des talents marocains, la Banque Populaire renouvelle son soutien à l’athlète marocain Sou…
DFDS

Maserati : la MC20 enfin au Maroc !

Le simple vrombissement de son moteur met la larme à l’œil. Une véritable œuvre d’art sur roues alliant lignes fluides et performance inégal…
DFDS

La société générale Maroc lance « un été au Maroc » pour les MRE

La société générale Maroc a mis en place un dispositif spécial pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), intitulé «un été au Maroc». E…
DFDS

Allianz Maroc et l’international marocain Soufiane Rahimi nouent un partenariat

Allianz Maroc a le plaisir d’annoncer son partenariat avec Soufiane Rahimi qui représentera le Maroc aux Jeux olympiques Paris 2024 aux côté…
DFDS

Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza

Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité dans toutes les prestations beauté, est prête à recevoir sa communa…
DFDS

Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito

Le groupe Édito (Sochepress, Sapress, Warak Trading et Sotadec) a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du…
DFDS

TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'investissement des Marocains du monde (MDM) au Maroc, TAMWILCOM a récemment lancé deux nouveaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire