Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Développement vert : la BCP signe un partenariat de financement avec l’IFC

Développement vert : la BCP signe un partenariat de financement avec l’IFC

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque centrale populaire (BCP) s’est engagée dans le développement du financement vert. Elle renforce ainsi son soutien à l’économie agricole responsable au Maroc. Dans ce cadre, elle a signé un accord de financement de 36 millions de dollars. Il s’agit de l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie marocaine de Goutte-à-goutte et de Pompage (CMGP). Elle a acté cette coopération lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.

Un partenariat axé sur la durabilité

Cette collaboration, orientée vers la durabilité, repose sur un mécanisme de partage des risques avec l’IFC. Elle permettra aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) associées à la CMGP d’obtenir des prêts émis par la BCP. Ces fonds seront alloués à l’acquisition de systèmes d’irrigation économes en énergie et alimentés par l’énergie solaire. L’on cite, à titre d’exemple, les plateformes de micro-irrigation. Ces systèmes plus efficaces remplaceront les méthodes traditionnelles. En effet, ils utiliseront des carburants et permettront d’économiser l’eau tout en améliorant les rendements des cultures.

Une contribution à la réduction des émissions et des coûts énergétiques

L’initiative de la BCP contribuera en outre à la diminution à long terme des émissions de gaz à effet de serre. Et elle réduira les coûts énergétiques pour les agriculteurs et les PME impliquées. De plus, elle aura un impact positif sur la durabilité environnementale et l’efficacité des pratiques agricoles.

L’engagement de la BCP en faveur des énergies renouvelables

De son côté, le président directeur général du Groupe BCP, Mohamed Karim Mounir, a souligné la détermination de la BCP à investir dans les énergies renouvelables. Et d’ajouter que le groupe cible aussi la consolidation des technologies de gestion efficace de l’eau pour le secteur agricole marocain. Ces initiatives visent à améliorer l’accès au financement pour les agriculteurs et les sociétés de distribution liées à la CMGP.

Intégration des ODD

Par ailleurs, la BCP s’inscrit dans le cadre mondial des Objectifs de développement durable (ODD) définis dans l’agenda 2030 des Nations Unies. Ces derniers représentent les grands défis de l’humanité pour la prochaine décennie. C’est pour cette raison que la BCP continue d’orienter ses actions en accord avec ces objectifs pour promouvoir la durabilité et la croissance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BCP

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…
BCP

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Les prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire