Accueil / Économie

Développement vert : la BCP signe un partenariat de financement avec l’IFC

Temps de lecture

la Banque Centrale Populaire (BCP) a signé un partenariat de financement de 36 millions de dollars avec l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie Marocaine de Goutte-à-Goutte et de Pompage (CMGP) à Marrakech © DR

La Banque centrale populaire (BCP) s’est engagée dans le développement du financement vert. Elle renforce ainsi son soutien à l’économie agricole responsable au Maroc. Dans ce cadre, elle a signé un accord de financement de 36 millions de dollars. Il s’agit de l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie marocaine de Goutte-à-goutte et de Pompage (CMGP). Elle a acté cette coopération lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.

Un partenariat axé sur la durabilité

Cette collaboration, orientée vers la durabilité, repose sur un mécanisme de partage des risques avec l’IFC. Elle permettra aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) associées à la CMGP d’obtenir des prêts émis par la BCP. Ces fonds seront alloués à l’acquisition de systèmes d’irrigation économes en énergie et alimentés par l’énergie solaire. L’on cite, à titre d’exemple, les plateformes de micro-irrigation. Ces systèmes plus efficaces remplaceront les méthodes traditionnelles. En effet, ils utiliseront des carburants et permettront d’économiser l’eau tout en améliorant les rendements des cultures.

Une contribution à la réduction des émissions et des coûts énergétiques

L’initiative de la BCP contribuera en outre à la diminution à long terme des émissions de gaz à effet de serre. Et elle réduira les coûts énergétiques pour les agriculteurs et les PME impliquées. De plus, elle aura un impact positif sur la durabilité environnementale et l’efficacité des pratiques agricoles.

L’engagement de la BCP en faveur des énergies renouvelables

De son côté, le président directeur général du Groupe BCP, Mohamed Karim Mounir, a souligné la détermination de la BCP à investir dans les énergies renouvelables. Et d’ajouter que le groupe cible aussi la consolidation des technologies de gestion efficace de l’eau pour le secteur agricole marocain. Ces initiatives visent à améliorer l’accès au financement pour les agriculteurs et les sociétés de distribution liées à la CMGP.

Intégration des ODD

Par ailleurs, la BCP s’inscrit dans le cadre mondial des Objectifs de développement durable (ODD) définis dans l’agenda 2030 des Nations Unies. Ces derniers représentent les grands défis de l’humanité pour la prochaine décennie. C’est pour cette raison que la BCP continue d’orienter ses actions en accord avec ces objectifs pour promouvoir la durabilité et la croissance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire