Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille © DR
La nouvelle stratégie de développement social repose sur l’innovation, l’égalité et le leadership. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille a présenté, le 16 janvier à Rabat, les grands axes de la stratégie Green inclusive smart social regeneration (Gissr) pour la période 2022-2026.
D’après la ministre, le développement social et inclusif de toutes les personnes en situation de vulnérabilité connaîtra une augmentation considérable en 2023. En outre, les piliers de cette vision révolutionnaire reposent sur le déploiement d’un écosystème innovant et inclusif. Elle se basera aussi sur l’égalité, l’autonomisation et le leadership. Mais pas que ! Cette stratégie consacre aussi une place particulière à la famille, les valeurs et la durabilité.
Lire aussi : HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022
Les principaux axes
- Réhabilitation du pôle social
Le ministère a réhabilité 250 établissements de protection sociale relevant de l’Entraide nationale en 2022. Aawatif Hayar a révélé que l’objectif pour l’année 2023 est d’augmenter ce nombre à plus de 1.000. De plus, elle a affirmé que «l’année 2023 connaîtra le lancement du processus d’accréditation des travailleurs sociaux. Les personnes affiliées aux associations bénéficieront désormais d’une couverture médicale, mais aussi de formations sous forme de modules. Le but est de les réhabiliter pour mieux remplir leurs missions».
Aussi, le département accordera une attention particulière à la mise en ligne d’une plateforme sous forme d’un guichet unique. Cette mesure vise à orienter les catégories bénéficiaires précitées vers les structures ciblées, ainsi qu’à recueillir et à structurer leurs données.
- La femme
Concernant le deuxième pilier de la stratégie, son objectif est d’augmenter le taux d’activité des femmes. Selon Aawatif Hayar, son département ambitionne de former 36.000 femmes. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particuliers afin qu’elles entreprennent des projets professionnels personnalisés et adaptés à leur potentiel.
Parmi les autres objectifs de Gissr, c’est le renforcement et l’amélioration du système de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le ministère compte les prendre en charge, et ce, à travers la création et la réhabilitation de 82 établissements multi-services en 2023.
Lire aussi : Inclusion sociale : vers la création de 12 incubateurs sociaux à l’échelle nationale
- La population à besoins spécifiques
Le troisième pilier, relatif à la famille, au lien social et à la solidarité, connaitra une révolution en 2023. La « carte du handicap », prévue dans le cadre de l’article 23, relevant de la loi-cadre 13-97 relative à la protection des personnes en situation de handicap, sera enfin lancée.
Elle permettra à cette catégorie sociale d’avoir accès à ses droits. En outre, le concept de famille d’accueil verra le jour pour la première fois au Maroc. Les enfants sans famille et les personnes âgées pourront intégrer un cadre familial afin de garantir leur inclusion dans la société. La ministre a ainsi annoncé qu’elle travaillait sur le cadre légal de cette solution de prise en charge alternative. Par ailleurs, le ministère prépare un circuit pour la prise en charge des enfants de la rue.
Enfin, le concept « Gissr » constitue une expérience pilote qui vise à améliorer la qualité des services sociaux fournis aux catégories cibles. Il s’agit d’un hub social qui repose sur la convergence de plusieurs services sociaux.
Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Un glacier du versant italien du Mont Blanc risque de s’effondre
Khansaa Bahra - 26 septembre 2019Nouveau Code pénal : un projet controversé
Hafid El Jaï - 4 février 2023Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023