Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille © DR
La nouvelle stratégie de développement social repose sur l’innovation, l’égalité et le leadership. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille a présenté, le 16 janvier à Rabat, les grands axes de la stratégie Green inclusive smart social regeneration (Gissr) pour la période 2022-2026.
D’après la ministre, le développement social et inclusif de toutes les personnes en situation de vulnérabilité connaîtra une augmentation considérable en 2023. En outre, les piliers de cette vision révolutionnaire reposent sur le déploiement d’un écosystème innovant et inclusif. Elle se basera aussi sur l’égalité, l’autonomisation et le leadership. Mais pas que ! Cette stratégie consacre aussi une place particulière à la famille, les valeurs et la durabilité.
Lire aussi : HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022
Les principaux axes
- Réhabilitation du pôle social
Le ministère a réhabilité 250 établissements de protection sociale relevant de l’Entraide nationale en 2022. Aawatif Hayar a révélé que l’objectif pour l’année 2023 est d’augmenter ce nombre à plus de 1.000. De plus, elle a affirmé que «l’année 2023 connaîtra le lancement du processus d’accréditation des travailleurs sociaux. Les personnes affiliées aux associations bénéficieront désormais d’une couverture médicale, mais aussi de formations sous forme de modules. Le but est de les réhabiliter pour mieux remplir leurs missions».
Aussi, le département accordera une attention particulière à la mise en ligne d’une plateforme sous forme d’un guichet unique. Cette mesure vise à orienter les catégories bénéficiaires précitées vers les structures ciblées, ainsi qu’à recueillir et à structurer leurs données.
- La femme
Concernant le deuxième pilier de la stratégie, son objectif est d’augmenter le taux d’activité des femmes. Selon Aawatif Hayar, son département ambitionne de former 36.000 femmes. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particuliers afin qu’elles entreprennent des projets professionnels personnalisés et adaptés à leur potentiel.
Parmi les autres objectifs de Gissr, c’est le renforcement et l’amélioration du système de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le ministère compte les prendre en charge, et ce, à travers la création et la réhabilitation de 82 établissements multi-services en 2023.
Lire aussi : Inclusion sociale : vers la création de 12 incubateurs sociaux à l’échelle nationale
- La population à besoins spécifiques
Le troisième pilier, relatif à la famille, au lien social et à la solidarité, connaitra une révolution en 2023. La « carte du handicap », prévue dans le cadre de l’article 23, relevant de la loi-cadre 13-97 relative à la protection des personnes en situation de handicap, sera enfin lancée.
Elle permettra à cette catégorie sociale d’avoir accès à ses droits. En outre, le concept de famille d’accueil verra le jour pour la première fois au Maroc. Les enfants sans famille et les personnes âgées pourront intégrer un cadre familial afin de garantir leur inclusion dans la société. La ministre a ainsi annoncé qu’elle travaillait sur le cadre légal de cette solution de prise en charge alternative. Par ailleurs, le ministère prépare un circuit pour la prise en charge des enfants de la rue.
Enfin, le concept « Gissr » constitue une expérience pilote qui vise à améliorer la qualité des services sociaux fournis aux catégories cibles. Il s’agit d’un hub social qui repose sur la convergence de plusieurs services sociaux.
200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022