Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille © DR
La nouvelle stratégie de développement social repose sur l’innovation, l’égalité et le leadership. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille a présenté, le 16 janvier à Rabat, les grands axes de la stratégie Green inclusive smart social regeneration (Gissr) pour la période 2022-2026.
D’après la ministre, le développement social et inclusif de toutes les personnes en situation de vulnérabilité connaîtra une augmentation considérable en 2023. En outre, les piliers de cette vision révolutionnaire reposent sur le déploiement d’un écosystème innovant et inclusif. Elle se basera aussi sur l’égalité, l’autonomisation et le leadership. Mais pas que ! Cette stratégie consacre aussi une place particulière à la famille, les valeurs et la durabilité.
Lire aussi : HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022
Les principaux axes
- Réhabilitation du pôle social
Le ministère a réhabilité 250 établissements de protection sociale relevant de l’Entraide nationale en 2022. Aawatif Hayar a révélé que l’objectif pour l’année 2023 est d’augmenter ce nombre à plus de 1.000. De plus, elle a affirmé que «l’année 2023 connaîtra le lancement du processus d’accréditation des travailleurs sociaux. Les personnes affiliées aux associations bénéficieront désormais d’une couverture médicale, mais aussi de formations sous forme de modules. Le but est de les réhabiliter pour mieux remplir leurs missions».
Aussi, le département accordera une attention particulière à la mise en ligne d’une plateforme sous forme d’un guichet unique. Cette mesure vise à orienter les catégories bénéficiaires précitées vers les structures ciblées, ainsi qu’à recueillir et à structurer leurs données.
- La femme
Concernant le deuxième pilier de la stratégie, son objectif est d’augmenter le taux d’activité des femmes. Selon Aawatif Hayar, son département ambitionne de former 36.000 femmes. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particuliers afin qu’elles entreprennent des projets professionnels personnalisés et adaptés à leur potentiel.
Parmi les autres objectifs de Gissr, c’est le renforcement et l’amélioration du système de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le ministère compte les prendre en charge, et ce, à travers la création et la réhabilitation de 82 établissements multi-services en 2023.
Lire aussi : Inclusion sociale : vers la création de 12 incubateurs sociaux à l’échelle nationale
- La population à besoins spécifiques
Le troisième pilier, relatif à la famille, au lien social et à la solidarité, connaitra une révolution en 2023. La « carte du handicap », prévue dans le cadre de l’article 23, relevant de la loi-cadre 13-97 relative à la protection des personnes en situation de handicap, sera enfin lancée.
Elle permettra à cette catégorie sociale d’avoir accès à ses droits. En outre, le concept de famille d’accueil verra le jour pour la première fois au Maroc. Les enfants sans famille et les personnes âgées pourront intégrer un cadre familial afin de garantir leur inclusion dans la société. La ministre a ainsi annoncé qu’elle travaillait sur le cadre légal de cette solution de prise en charge alternative. Par ailleurs, le ministère prépare un circuit pour la prise en charge des enfants de la rue.
Enfin, le concept « Gissr » constitue une expérience pilote qui vise à améliorer la qualité des services sociaux fournis aux catégories cibles. Il s’agit d’un hub social qui repose sur la convergence de plusieurs services sociaux.
Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte
Société - La campagne a été lancée par la princesse Lalla Meryem en présence de Brigitte Macron, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal
Société - le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal
Société - Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi
Société - De fortes pluies orageuses avec rafales, grêle localisée, chutes de neige et baisse des températures.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés
Société - Les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne dans deux interventions simultanées.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Justice en panne : les avocats en grève
Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Achoura : la fête explosive est de retour
Société - Comme chaque année, à l’approche de la fête de Achoura, les pétards et feux d’artifice réinvestissent les rues du Maroc.
Atika Ratim - 26 juillet 2023Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024