Accueil / Société

Développement social : quelle stratégie pour la période 2022-2026 ?

Temps de lecture

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille © DR

Les grands axes de la stratégie nationale de développement social sont enfin dévoilés. Selon la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, cette stratégie, baptisée « Gissr », sera innovante, inclusive et basée sur l’égalité. Quels sont les volets majeurs de ce plan national pour la période 2022-2026 ?

La nouvelle stratégie de développement social repose sur l’innovation, l’égalité et le leadership. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille a présenté, le 16 janvier à Rabat, les grands axes de la stratégie Green inclusive smart social regeneration (Gissr) pour la période 2022-2026.

D’après la ministre, le développement social et inclusif de toutes les personnes en situation de vulnérabilité connaîtra une augmentation considérable en 2023. En outre, les piliers de cette vision révolutionnaire reposent sur le déploiement d’un écosystème innovant et inclusif. Elle se basera aussi sur l’égalité, l’autonomisation et le leadership. Mais pas que ! Cette stratégie consacre aussi une place particulière à la famille, les valeurs et la durabilité.

Lire aussi : HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022

Les principaux axes

  • Réhabilitation du pôle social

Le ministère a réhabilité 250 établissements de protection sociale relevant de l’Entraide nationale en 2022. Aawatif Hayar a révélé que l’objectif pour l’année 2023 est d’augmenter ce nombre à plus de 1.000. De plus, elle a affirmé que «l’année 2023 connaîtra le lancement du processus d’accréditation des travailleurs sociaux. Les personnes affiliées aux associations bénéficieront désormais d’une couverture médicale, mais aussi de formations sous forme de modules. Le but est de les réhabiliter pour mieux remplir leurs missions». 

Aussi, le département accordera une attention particulière à la mise en ligne d’une plateforme sous forme d’un guichet unique. Cette mesure vise à orienter les catégories bénéficiaires précitées vers les structures ciblées, ainsi qu’à recueillir et à structurer leurs données.

  • La femme

Concernant le deuxième pilier de la stratégie, son objectif est d’augmenter le taux d’activité des femmes. Selon Aawatif Hayar, son département ambitionne de former 36.000 femmes. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particuliers afin qu’elles entreprennent des projets professionnels personnalisés et adaptés à leur potentiel.

Parmi les autres objectifs de Gissr, c’est le renforcement et l’amélioration du système de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le ministère compte les prendre en charge, et ce, à travers la création et la réhabilitation de 82 établissements multi-services en 2023.

Lire aussi : Inclusion sociale : vers la création de 12 incubateurs sociaux à l’échelle nationale

  • La population à besoins spécifiques

Le troisième pilier, relatif à la famille, au lien social et à la solidarité, connaitra une révolution en 2023. La « carte du handicap », prévue dans le cadre de l’article 23, relevant de la loi-cadre 13-97 relative à la protection des personnes en situation de handicap, sera enfin lancée.

Elle permettra à cette catégorie sociale d’avoir accès à ses droits. En outre, le concept de famille d’accueil verra le jour pour la première fois au Maroc. Les enfants sans famille et les personnes âgées pourront intégrer un cadre familial afin de garantir leur inclusion dans la société. La ministre a ainsi annoncé qu’elle travaillait sur le cadre légal de cette solution de prise en charge alternative. Par ailleurs, le ministère prépare un circuit pour la prise en charge des enfants de la rue.

Enfin, le concept « Gissr » constitue une expérience pilote qui vise à améliorer la qualité des services sociaux fournis aux catégories cibles. Il s’agit d’un hub social qui repose sur la convergence de plusieurs services sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire