L’Africa50, appelée à jouer son rôle pour le développement de l’Afrique © MAP
La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, « Africa50 », est appelée à jouer pleinement son rôle de catalyseur des investissements et de force motrice pour le développement de l’Afrique. C’est ce qu’a indiqué, mardi 19 juillet à Marrakech, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50.
Ainsi, la concrétisation des chantiers prioritaires pour l’Afrique, dans le contexte de la relance post-Covid, requiert la mobilisation de ressources importantes qui ne peuvent être assurées uniquement par les États, a estimé la ministre.
Elle a également appelé à renforcer l’agilité des économies africaines. L’objectif est de répondre aux enjeux d’un développement durable et inclusif à travers un soutien fort et soutenu des secteurs prioritaires, particulièrement dans le domaine des infrastructures.
Par ailleurs, la responsable a souligné que «la coopération entre le Maroc et l’Afrique revêt une importance particulière. Les liens uniques et historiques qui nous unissent ont milité en faveur d’une plus forte consolidation des relations multiformes du Maroc au sein de sa famille africaine».
Cette coopération est appelée à s’accélérer davantage suite à la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cette dernière permettra à l’ensemble des parties de tirer profit des différentes opportunités offertes grâce à une intégration profonde et poussée de l’Afrique, a-t-elle estimé.
Il est à noter que l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50 se tient, les 19 et 20 juillet à Marrakech, sous le thème « Une reprise accélérée et résiliente ». Elle réunit plusieurs ministres africains des Finances et d’autres responsables gouvernementaux, ainsi que des dirigeants d’institution, des diplomates et des chefs d’entreprises du Maroc, d’Afrique et d’ailleurs.
Pour rappel, Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD). Sa mission principale est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs.
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»
Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux
Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé
Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe
Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023
Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août
Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025
Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024CEBR : le PIB du Maroc devrait atteindre 1 925 MMDH en 2034
Khansaa Bahra - 3 janvier 2020Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne
Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés
Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.
Manal Ben El Hantati - 30 août 2022