Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Développement durable : signature à Rabat du cadre de coopération des Nations Unies

Développement durable : signature à Rabat du cadre de coopération des Nations Unies

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) au Maroc, Nathalie Fustier, ont signé, ce lundi à Rabat, le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027. Un instrument de référence pour la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités de l’ONU au Royaume, pour l’atteinte du programme de développement à l’horizon 2030.

Ce CCDD représente en effet le couronnement d’un processus de dialogue, auquel ont été associées toutes les composantes du système onusien de développement et les différentes parties prenantes marocaines, notamment les départements ministériels et les institutions nationales, la société civile, le secteur privé, le monde académique, ainsi que les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers du Royaume.

«Ce cadre s’inscrit dans la nouvelle génération des instruments de coopération issue de la réforme du système de l’ONU pour le développement et s’aligne sur les axes et les objectifs du nouveau modèle de développement (NMD) et ses stratégies sectorielles»,, a déclaré Nasser Bourita, lors de la cérémonie de signature.

Il représente, selon lui, une feuille de route commune dont la mise en œuvre et l’évaluation requièrent les mêmes exigences en termes d’inclusivité, de transparence et d’engagement avec pour priorité stratégique l’investissement dans la coopération sud-sud et triangulaire.

Cette cérémonie de signature marque donc l’entrée en vigueur effective du cinquième cycle quinquennal de coopération pour le développement entre le gouvernement et le système des Nations Unies. Une étape qui ouvre la voie à la mise en œuvre du cadre de coopération, à travers ses activités de mobilisation de ressources, de mise en œuvre des programmes prévus, de leur suivi et de leur évaluation.

Notons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des représentants des institutions et organisations ayant participé à l’atelier national de préparation du CCDD.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Développement durable Maroc Nations Unis

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…
Développement durable Maroc Nations Unis

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire