Accueil / Politique

Développement durable : signature à Rabat du cadre de coopération des Nations Unies

Temps de lecture

Nasser Bourita a co-présidé, ce lundi 13 mars à Rabat, avec la coordinatrice résidente des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier, la cérémonie de signature du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027 © MarocDiplomatie

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) au Maroc, Nathalie Fustier, ont signé, ce lundi à Rabat, le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027. Un instrument de référence pour la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités de l’ONU au Royaume, pour l’atteinte du programme de développement à l’horizon 2030.

Ce CCDD représente en effet le couronnement d’un processus de dialogue, auquel ont été associées toutes les composantes du système onusien de développement et les différentes parties prenantes marocaines, notamment les départements ministériels et les institutions nationales, la société civile, le secteur privé, le monde académique, ainsi que les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers du Royaume.

«Ce cadre s’inscrit dans la nouvelle génération des instruments de coopération issue de la réforme du système de l’ONU pour le développement et s’aligne sur les axes et les objectifs du nouveau modèle de développement (NMD) et ses stratégies sectorielles»,, a déclaré Nasser Bourita, lors de la cérémonie de signature.

Il représente, selon lui, une feuille de route commune dont la mise en œuvre et l’évaluation requièrent les mêmes exigences en termes d’inclusivité, de transparence et d’engagement avec pour priorité stratégique l’investissement dans la coopération sud-sud et triangulaire.

Cette cérémonie de signature marque donc l’entrée en vigueur effective du cinquième cycle quinquennal de coopération pour le développement entre le gouvernement et le système des Nations Unies. Une étape qui ouvre la voie à la mise en œuvre du cadre de coopération, à travers ses activités de mobilisation de ressources, de mise en œuvre des programmes prévus, de leur suivi et de leur évaluation.

Notons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des représentants des institutions et organisations ayant participé à l’atelier national de préparation du CCDD.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire