Industrie automobile © DR
Mercredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc». Financé par l’Agence de coopération allemande (GIZ) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ce projet vise à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine du devoir de vigilance.
Il comprend plusieurs activités, telles que la sensibilisation et la formation des entreprises du secteur automobile. Ces programmes dédiés visent à aider les entreprises à identifier, prévenir et atténuer les risques liés à l’environnement et à la gouvernance dans leurs opérations et leurs chaînes d’approvisionnement. De plus, le projet prévoit le développement d’outils de suivi et de reporting pour faciliter la gestion des risques et la transparence des activités.
Lire aussi : Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile
Promouvoir l’intégration mondiale et la durabilité
Lors de son intervention, Ryad Mezzour a souligné l’importance de fournir à l’industrie automobile les outils nécessaires pour mieux intégrer et gérer les chaînes de valeur mondiales (CVM). Il a insisté sur le fait que le Maroc reste compétitif malgré les défis externes, et que son intégration dans les CVM est essentielle pour le développement du secteur automobile.
Abdelmoumen Hakim, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), a ajouté que ce projet facilitera la standardisation des processus de reporting dans le secteur. Il a souligné que cela permettra le déploiement de meilleures pratiques à tous les niveaux de la filière automobile, face aux défis futurs tels que l’adaptation à une mobilité plus propre et durable.
Quant à la représentante de l’ONUDI au Maroc, Hanan Hanzaz, elle a affirmé que le Maroc était bien positionné sur la scène internationale pour ses efforts dans la décarbonation de l’industrie. Elle a souligné l’importance du partenariat de longue date entre l’ONUDI et le Maroc dans diverses thématiques, contribuant ainsi à une coopération Sud-Sud fructueuse.
Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022