Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc». Financé par l’Agence de coopération allemande (GIZ) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ce projet vise à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine du devoir de vigilance.

Il comprend plusieurs activités, telles que la sensibilisation et la formation des entreprises du secteur automobile. Ces programmes dédiés visent à aider les entreprises à identifier, prévenir et atténuer les risques liés à l’environnement et à la gouvernance dans leurs opérations et leurs chaînes d’approvisionnement. De plus, le projet prévoit le développement d’outils de suivi et de reporting pour faciliter la gestion des risques et la transparence des activités.

Lire aussi : Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Promouvoir l’intégration mondiale et la durabilité

Lors de son intervention, Ryad Mezzour a souligné l’importance de fournir à l’industrie automobile les outils nécessaires pour mieux intégrer et gérer les chaînes de valeur mondiales (CVM). Il a insisté sur le fait que le Maroc reste compétitif malgré les défis externes, et que son intégration dans les CVM est essentielle pour le développement du secteur automobile.

Abdelmoumen Hakim, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), a ajouté que ce projet facilitera la standardisation des processus de reporting dans le secteur. Il a souligné que cela permettra le déploiement de meilleures pratiques à tous les niveaux de la filière automobile, face aux défis futurs tels que l’adaptation à une mobilité plus propre et durable.

Quant à la représentante de l’ONUDI au Maroc, Hanan Hanzaz, elle a affirmé que le Maroc était bien positionné sur la scène internationale pour ses efforts dans la décarbonation de l’industrie. Elle a souligné l’importance du partenariat de longue date entre l’ONUDI et le Maroc dans diverses thématiques, contribuant ainsi à une coopération Sud-Sud fructueuse.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie automobile

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…
Industrie automobile

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…
Industrie automobile

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…
Industrie automobile

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
Industrie automobile

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
Industrie automobile

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
Industrie automobile

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
Industrie automobile

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire