Accueil / Économie

Développement durable : le Maroc rejoint la coalition industrielle arabe

Temps de lecture

Le Maroc adhère à la coalition industrielle arabe intégrée le 11 janvier 2024. © DR

Le Maroc a officiellement rejoint une alliance industrielle comprenant les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et le Bahreïn. La signature du mémorandum d’entente formalisant cette adhésion a eu lieu le 11 janvier 2024 à Manama, lors de la quatrième réunion ministérielle de la coalition. Cette réunion a vu la présence des ministres de l’Industrie des cinq pays, y compris Ryad Mezzour.

Initiée à Abu Dhabi en mai 2022, cette coalition vise à stimuler le développement économique durable dans la région. Elle se concentre sur la création d’opportunités d’investissement, l’intégration des ressources et des industries, et l’amélioration de la contribution du secteur industriel au PIB des pays membres.

L’objectif principal de cette alliance est de constituer un pôle économique et industriel régional capable de relever les défis communs et les crises mondiales. Elle vise en particulier à renforcer la souveraineté économique dans des secteurs vitaux tels que l’alimentation, la santé, l’énergie et l’industrie.

Lire aussi : Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis

Renforcement des secteurs clés

Selon Ryad Mezzour, l’adhésion du Maroc à cette coalition s’aligne sur la vision du roi Mohammed VI pour renforcer la coopération économique régionale et promouvoir un développement économique durable. Cette adhésion offre également une opportunité d’intégrer davantage les industries marocaines et de développer des projets générant croissance et emplois.

Le Maroc, avec ses atouts dans des secteurs diversifiés comme l’automobile, les énergies renouvelables, l’agro-industrie, l’aéronautique, le textile, la pharmacie, ainsi que les industries électriques, électroniques, phosphatières et minières, apporte une contribution importante à cette coalition. En plus de ses ressources naturelles, le Royaume dispose d’une base solide de talents et d’infrastructures avancées, ainsi que de partenariats mondiaux étendus. Son adhésion augmente la portée géographique de l’alliance et favorise des investissements industriels mutuellement bénéfiques entre les pays membres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire