La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, conduit une importante délégation au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se tient du 17 au 20 juillet à New York © DR
Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) a commencé ses travaux, lundi 17 juillet à New York, à l’initiative du Conseil social et économique des Nations Unies (ECOSOC).
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, conduit une importante délégation à ce Forum politique, en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, et de hauts responsables du ministère et du Haut-Commissariat au plan.
Ce Forum est organisé cette année sous le thème «Accélérer la reprise après la Covid-19 et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux». L’événement constitue la plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU, le 25 septembre 2015.
Le développement durable, un choix stratégique pour le Maroc
Leïla Benali a souligné, lundi à New York, que le Maroc a fait du développement durable un «choix stratégique» sous le leadership du roi Mohammed VI. Lors du segment de haut niveau du FPHN qui se tient jusqu’au 20 juillet dans la métropole américaine, la ministre a affirmé que l’engagement du Maroc à la dynamique de développement durable s’est traduit par une panoplie de réformes. Ces dernières ont permis, selon la responsable, de mettre en place les fondements du développement économique, d’améliorer les conditions sociales et d’accélérer la promotion de la question environnementale.
En outre, la ministre a relevé que le Royaume a mis en place, sous le leadership du Roi, un nouveau modèle de développement. Il définit quatre principaux domaines pour réaliser un progrès durable à l’horizon 2035 aux plans économique, social, territorial et en ce qui concerne le capital humain.
À travers ce nouveau modèle de développement, le pays mise sur un équilibre entre développement économique, prospérité sociale et préservation de l’environnement, tout en œuvrant en faveur du renforcement de la gouvernance et la convergence des politiques, a-t-elle relevé.
Aussi, la responsable gouvernementale a indiqué que l’engagement du Maroc dans le processus d’accélération de la réalisation des ODD a été renforcé, à travers la stratégie nationale de développement durable qui fait désormais l’objet de consultations avec toutes les parties prenantes nationales.
Lire aussi : Hydrogène vert : le Maroc multiplie les partenariats
Le Maroc a actualisé sa CDN
Leïla Benali a aussi précisé que l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2030 pour le développement durable sont deux points essentiels pour promouvoir l’action climatique mondiale. Elle a noté que leur mise en œuvre a contribué à une prise de conscience accrue de la chose environnementale et à la consolidation de l’intégration de la durabilité dans les secteurs les plus vitaux, y compris le secteur financier.
À cet égard, elle a souligné que le Maroc a actualisé sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) selon une approche participative et globale qui lui a permis de relever le niveau d’ambition en matière de réduction des gaz à effet de serre de plus de 45% d’ici 2030.
Et, d’ajouter que le Royaume a également élaboré une stratégie nationale à long terme pour un développement bas-carbone à l’horizon 2050, conformément aux exigences de l’Accord de Paris. Le but est d’orienter et de planifier les politiques et mesures nécessaires pour contribuer à la réalisation des objectifs escomptés.
Manque d’accès à la technologie
En vue de surmonter les défis liés au développement durable, la ministre a insisté sur l’importance d’une mobilisation globale de la communauté internationale pour conjuguer les efforts sur les plans international et régional, à la lumière des crises actuelles et de leurs répercussions, notamment sur les pays africains.
Parmi ces défis, Leïla Benali a cité le manque d’accès à la technologie, aux données et au financement, qui constitue un obstacle à l’accélération de la croissance dans ces pays. Le Maroc continue, dans ce cadre, de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, tout en œuvrant pour la promotion de la stabilité, de la justice et des droits de l’Homme dans le monde, a-t-elle souligné.
Lire aussi : Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevé
La promesse d’un développement durable d’ici 2030 en péril
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné, lundi à l’ouverture du Forum, que la promesse de réaliser le développement durable d’ici 2030 est en péril. À mi-chemin de la date butoir, le monde est «terriblement mal parti», a-t-il relevé.
Guterres a rappelé qu’en 2015, les États se sont engagés à l’unanimité en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est un plan d’action pour aider la marche du monde vers la paix, la prospérité et la dignité pour tous.
«Aujourd’hui, cette promesse est en danger», a-t-il mis en garde. Il a indiqué que l’édition spéciale du rapport sur l’état d’avancement de la réalisation des ODD dresse un tableau très sombre. Pour le chef de l’ONU, ce rapport montre la faiblesse et l’insuffisance des progrès réalisés pour une bonne moitié des cibles de développement durable, alors que près d’un tiers de ces cibles sont au point mort ou enregistrent une régression.
«Les émissions continuent d’augmenter, les inégalités béantes persistent et la faim a atteint à nouveau les niveaux de 2005», a-t-il noté lors de ce Forum. Au rythme actuel, a-t-il poursuivi, il faudra encore 300 ans pour parvenir à l’égalité des genres, tandis que près de 600 millions de personnes seront encore enlisées dans l’extrême pauvreté en 2030.
Lire aussi : PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Sommet sur les ODD en septembre prochain
Pointant du doigt la pandémie de la Covid-19, une crise climatique en pleine expansion, des conflits généralisés et la crise entre l’Ukraine et la Russie qui ont entrainé des progrès fragiles et limités, le SG de l’ONU a également fustigé un manque d’ambition, de sentiment d’urgence et de solidarité.
Pour sortir de l’impasse, le haut responsable onusien a appelé à une coordination des actions pour mettre les ODD sur la voie. D’après lui, il faut tirer le meilleur parti du bilan du Sommet sur les systèmes alimentaires, du Sommet sur l’ambition climatique, des trois réunions sur la santé, de la réunion préparatoire du Sommet de l’avenir, du G20, des réunions annuelles des institutions de Bretton Woods, de la COP28 et du Sommet sur les objectifs de développement durable.
Il a ainsi exhorté chaque gouvernement à se rendre au Sommet sur les ODD, prévu en septembre prochain à New York, muni d’engagements et de plans clairs, pour renforcer l’action dans leur pays d’ici à 2030.
Lire aussi : MedCOP 2023 : les pays de la Méditerranée décidés à faire bloc contre le changement climatique
Enfin, il est à noter que le Forum onusien se réunit chaque année sous les auspices de l’ECOSOC et tous les quatre ans avec la participation des chefs d’État et de gouvernement sous les auspices de l’AG de l’ONU. Les chefs d’État se réuniront, les 18 et 19 septembre prochain à New York, afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des 17 ODD et de l’Agenda 2030.
Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023