Accueil / Politique

Développement durable : le leadership du Maroc mis en avant à New York

Temps de lecture

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, conduit une importante délégation au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se tient du 17 au 20 juillet à New York © DR

Le développement durable est un «choix stratégique» pour le Maroc, selon la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, qui intervenait lundi au Forum politique de haut niveau pour le développement durable. Cet événement se tient du 17 au 20 juillet à New York. Il s’agit de la principale plateforme mondiale pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable.

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) a commencé ses travaux, lundi 17 juillet à New York, à l’initiative du Conseil social et économique des Nations Unies (ECOSOC).

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, conduit une importante délégation à ce Forum politique, en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, et de hauts responsables du ministère et du Haut-Commissariat au plan.

Ce Forum est organisé cette année sous le thème «Accélérer la reprise après la Covid-19 et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux». L’événement constitue la plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU, le 25 septembre 2015.

Le développement durable, un choix stratégique pour le Maroc

Leïla Benali a souligné, lundi à New York, que le Maroc a fait du développement durable un «choix stratégique» sous le leadership du roi Mohammed VI. Lors du segment de haut niveau du FPHN qui se tient jusqu’au 20 juillet dans la métropole américaine, la ministre a affirmé que l’engagement du Maroc à la dynamique de développement durable s’est traduit par une panoplie de réformes. Ces dernières ont permis, selon la responsable, de mettre en place les fondements du développement économique, d’améliorer les conditions sociales et d’accélérer la promotion de la question environnementale.

En outre, la ministre a relevé que le Royaume a mis en place, sous le leadership du Roi, un nouveau modèle de développement. Il définit quatre principaux domaines pour réaliser un progrès durable à l’horizon 2035 aux plans économique, social, territorial et en ce qui concerne le capital humain.

À travers ce nouveau modèle de développement, le pays mise sur un équilibre entre développement économique, prospérité sociale et préservation de l’environnement, tout en œuvrant en faveur du renforcement de la gouvernance et la convergence des politiques, a-t-elle relevé.

Aussi, la responsable gouvernementale a indiqué que l’engagement du Maroc dans le processus d’accélération de la réalisation des ODD a été renforcé, à travers la stratégie nationale de développement durable qui fait désormais l’objet de consultations avec toutes les parties prenantes nationales.

Lire aussi : Hydrogène vert : le Maroc multiplie les partenariats

Le Maroc a actualisé sa CDN

Leïla Benali a aussi précisé que l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2030 pour le développement durable sont deux points essentiels pour promouvoir l’action climatique mondiale. Elle a noté que leur mise en œuvre a contribué à une prise de conscience accrue de la chose environnementale et à la consolidation de l’intégration de la durabilité dans les secteurs les plus vitaux, y compris le secteur financier.

À cet égard, elle a souligné que le Maroc a actualisé sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) selon une approche participative et globale qui lui a permis de relever le niveau d’ambition en matière de réduction des gaz à effet de serre de plus de 45% d’ici 2030.

Et, d’ajouter que le Royaume a également élaboré une stratégie nationale à long terme pour un développement bas-carbone à l’horizon 2050, conformément aux exigences de l’Accord de Paris. Le but est d’orienter et de planifier les politiques et mesures nécessaires pour contribuer à la réalisation des objectifs escomptés.

Manque d’accès à la technologie

En vue de surmonter les défis liés au développement durable, la ministre a insisté sur l’importance d’une mobilisation globale de la communauté internationale pour conjuguer les efforts sur les plans international et régional, à la lumière des crises actuelles et de leurs répercussions, notamment sur les pays africains.

Parmi ces défis, Leïla Benali a cité le manque d’accès à la technologie, aux données et au financement, qui constitue un obstacle à l’accélération de la croissance dans ces pays. Le Maroc continue, dans ce cadre, de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, tout en œuvrant pour la promotion de la stabilité, de la justice et des droits de l’Homme dans le monde, a-t-elle souligné.

Lire aussi : Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevé

La promesse d’un développement durable d’ici 2030 en péril

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné, lundi à l’ouverture du Forum, que la promesse de réaliser le développement durable d’ici 2030 est en péril. À mi-chemin de la date butoir, le monde est «terriblement mal parti», a-t-il relevé.

Guterres a rappelé qu’en 2015, les États se sont engagés à l’unanimité en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est un plan d’action pour aider la marche du monde vers la paix, la prospérité et la dignité pour tous.

«Aujourd’hui, cette promesse est en danger», a-t-il mis en garde. Il a indiqué que l’édition spéciale du rapport sur l’état d’avancement de la réalisation des ODD dresse un tableau très sombre. Pour le chef de l’ONU, ce rapport montre la faiblesse et l’insuffisance des progrès réalisés pour une bonne moitié des cibles de développement durable, alors que près d’un tiers de ces cibles sont au point mort ou enregistrent une régression.

«Les émissions continuent d’augmenter, les inégalités béantes persistent et la faim a atteint à nouveau les niveaux de 2005», a-t-il noté lors de ce Forum. Au rythme actuel, a-t-il poursuivi, il faudra encore 300 ans pour parvenir à l’égalité des genres, tandis que près de 600 millions de personnes seront encore enlisées dans l’extrême pauvreté en 2030.

Lire aussi : PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Sommet sur les ODD en septembre prochain

Pointant du doigt la pandémie de la Covid-19, une crise climatique en pleine expansion, des conflits généralisés et la crise entre l’Ukraine et la Russie qui ont entrainé des progrès fragiles et limités, le SG de l’ONU a également fustigé un manque d’ambition, de sentiment d’urgence et de solidarité.

Pour sortir de l’impasse, le haut responsable onusien a appelé à une coordination des actions pour mettre les ODD sur la voie. D’après lui, il faut tirer le meilleur parti du bilan du Sommet sur les systèmes alimentaires, du Sommet sur l’ambition climatique, des trois réunions sur la santé, de la réunion préparatoire du Sommet de l’avenir, du G20, des réunions annuelles des institutions de Bretton Woods, de la COP28 et du Sommet sur les objectifs de développement durable.

Il a ainsi exhorté chaque gouvernement à se rendre au Sommet sur les ODD, prévu en septembre prochain à New York, muni d’engagements et de plans clairs, pour renforcer l’action dans leur pays d’ici à 2030.

Lire aussi : MedCOP 2023 : les pays de la Méditerranée décidés à faire bloc contre le changement climatique

Enfin, il est à noter que le Forum onusien se réunit chaque année sous les auspices de l’ECOSOC et tous les quatre ans avec la participation des chefs d’État et de gouvernement sous les auspices de l’AG de l’ONU. Les chefs d’État se réuniront, les 18 et 19 septembre prochain à New York, afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des 17 ODD et de l’Agenda 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire