Accueil / Économie

Développement durable : la CDG Développement et l’AFD s’allient

Temps de lecture

La CDG Développement et l'AFD s'associent pour un modèle de développement durable et inclusif © DR

La Caisse de dépôt et de gestion Développement (CDG) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé un protocole d’accord, à l’occasion de la récente visite à Rabat du directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

Cet accord a été paraphé par Omar Elyazghi, directeur général de CDG Développement, et Mihoub Mezouaghi, directeur de la représentation de l’AFD au Maroc. Il s’inscrit dans le cadre du large partenariat entre la CDG et l’AFD. Celles-ci représentent deux institutions pilotes de l’IDFC (International Development Finance Club), soulignent les deux parties dans un communiqué conjoint.

Ce protocole a pour but de contribuer à l’opérationnalisation du Nouveau modèle de développement (NMD) à travers sa dimension sociale et la stratégie long terme bas-carbone du Royaume ,indique la même source.

Le communiqué assure que «les deux banques publiques de développement, l’AFD et le Groupe CDG, jouissent d’une relation privilégiée fondée sur des partenariats historiques dans des secteurs clés à caractère stratégique (aménagement urbain, finance verte, développement industriel…)».

Ce protocole d’accord vient renforcer les acquis entre les deux Groupes. Il a pour but de promouvoir le modèle de développement durable et inclusif choisi par le Maroc dans son NMD.

Deux axes communs de coopération ont été retenus :

-La décarbonation des zones d’activités de MEDZ, filiale de CDG Développement ;

-Le développement du système de santé et de l’offre de soins sur le territoire national.

Au-delà du protocole, des accords spécifiques seront ultérieurement signés entre CDG Développement et l’AFD. L’objectif de ces derniers est de préciser les modalités concrètes de réalisation d’opérations en commun.

Pour rappel, la CDG Développement est une filiale de la Caisse de dépôt et de gestion. Elle a été créée en 2004 afin d’incarner la stratégie du groupe dans les activités de développement territorial, sur l’ensemble du territoire marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire