Développement des zones oasiennes et de l’arganier : quelles actions entreprises ?
Zone oasienne © DR
L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a tenu, mercredi 19 avril à Rabat, son Conseil d’administration, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette rencontre a permis d’examiner les grandes lignes et les principaux axes des orientations stratégiques de l’Agence pour la période 2022-2030.
À cette occasion, Brahim Hafidi, directeur général de l’ANDZOA, a affirmé que la nouvelle vision stratégique de l’Agence à l’horizon 2030 comporte trois axes. Il est notamment question de renforcer les domaines pour protéger les zones oasiennes du changement climatique, d’améliorer les conditions de la population et d’accompagner les acteurs économiques pour investir dans ces zones.
Lire aussi : Zones oasiennes et de l’arganier : le volume des investissements s’élève à 105 MMDH
Les trois axes de la vision stratégique 2030
D’après Brahim Hafidi, le premier axe de cette stratégie vise à améliorer la capacité des zones oasiennes pour les protéger du changement climatique, à travers la gestion de l’eau, le reboisement, et le renforcement des filières de production de dattes et de l’argan.
Le deuxième axe, de son côté, porte sur l’amélioration des conditions de la population, notamment sociales, concernant les infrastructures, le désenclavement, et l’approvisionnement en eau potable de 10.000 foyers. Ceci, tout en veillant sur les zones semi-urbaines pour réduire la migration de la population.
S’agissant du troisième axe, il concerne, selon le responsable, le volet économique, à travers l’accompagnement de la population et des acteurs économiques pour investir dans ces zones, puisqu’elles regorgent de plusieurs atouts agricoles, touristiques ou miniers.
Lire aussi : Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique
Bilan des réalisations de l’ANDZOA
En outre, le DG de l’ANDZOA a souligné que la réunion a été marquée par la présentation du bilan des réalisations de l’Agence durant la période allant de 2012 à 2021, ainsi que les réalisations matérielles et financières pour les années 2021 et 2022. Il a noté qu’après 10 années, une amélioration importante a été enregistrée pour la population des zones oasiennes : le taux de pauvreté est passé de 13.6% à 6%.
Aussi, Hafidi a relevé une augmentation du produit intérieur brut, en plus de l’amélioration de tous les indicateurs sociaux, qu’ils soient liés à l’eau potable, à l’éducation ou à la santé, ainsi que des indicateurs environnementaux qui se sont suffisamment améliorés. Et de souligner que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été dépassés.
«Il y a une amélioration concernant les projets accompagnés par l’Agence, comme la filière de la datte, qui est considérée comme la filière la plus importante dans les oasis, la filière de l’arganier au niveau de la production, et l’accompagnement des agriculteurs par la création de plusieurs unités de valorisation», a-t-il précisé.
En ce qui concerne la filière de la datte, le responsable a fait savoir que l’Agence travaillait à la réalisation de 31 unités pour la valorisation des dattes, tout en suivant le niveau de commercialisation des produits.
S’agissant de l’argan, il a indiqué qu’il existe deux programmes. Le premier concerne la réhabilitation du domaine forestier de 800.000 hectares, qui est supervisé par l’Agence des eaux et forêts. Le deuxième, pour sa part, est lié à un nouveau projet appelé « l’argan agricole ». À cet effet, l’Agence a supervisé la plantation de 10.000 hectares, ce qui augmentera la production d’arganiers, soulagera la pression sur la forêt et développera l’économie de la région.
Lire aussi : Transplantation d’arganiers adultes : une expérience mondiale réussie
139 projets pour les coopératives et les jeunes
Par ailleurs, Brahim Hafidi a expliqué que pour cultiver la zone susmentionnée, 41 plants ont été fournis et supervisés par le secteur privé. «Concernant la contribution des femmes, on est passé d’une coopérative en 2009 à environ 900 qui contribuent à l’amélioration de leur revenu», a-t-il relevé. Selon lui, le soutien aux femmes et aux jeunes font partie des missions essentielles de l’Agence.
Aussi, il a noté que 139 projets pour les coopératives et les jeunes ont été créés, ce qui contribue à la dynamique économique dans les zones oasiennes.
Enfin, il est à souligner que depuis sa création en 2010, l’ANDZOA veille à la préservation et au développement des oasis et de l’arganier. Elle œuvre pour la réalisation de projets destinés à la valorisation, la commercialisation, l’encouragement et la labellisation des produits de cet arbre endémique du Maroc.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024