Accueil / Économie

Développement des zones oasiennes et de l’arganier : quelles actions entreprises ?

Temps de lecture

Zone oasienne © DR

La nouvelle stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030 a été au cœur d’une réunion organisée récemment à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette stratégie s’articule autour de trois axes principaux, à savoir : le renforcement de l’écosystème de l’arganier, l’amélioration des conditions de vie de la population (éducation, santé, désenclavement…), en plus de l’appui à l’économie solidaire en milieu rural pour la stabilisation des habitants.

L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a tenu, mercredi 19 avril à Rabat, son Conseil d’administration, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette rencontre a permis d’examiner les grandes lignes et les principaux axes des orientations stratégiques de l’Agence pour la période 2022-2030.

À cette occasion, Brahim Hafidi, directeur général de l’ANDZOA, a affirmé que la nouvelle vision stratégique de l’Agence à l’horizon 2030 comporte trois axes. Il est notamment question de renforcer les domaines pour protéger les zones oasiennes du changement climatique, d’améliorer les conditions de la population et d’accompagner les acteurs économiques pour investir dans ces zones.

Lire aussi : Zones oasiennes et de l’arganier : le volume des investissements s’élève à 105 MMDH

Les trois axes de la vision stratégique 2030

D’après Brahim Hafidi, le premier axe de cette stratégie vise à améliorer la capacité des zones oasiennes pour les protéger du changement climatique, à travers la gestion de l’eau, le reboisement, et le renforcement des filières de production de dattes et de l’argan.

Le deuxième axe, de son côté, porte sur l’amélioration des conditions de la population, notamment sociales, concernant les infrastructures, le désenclavement, et l’approvisionnement en eau potable de 10.000 foyers. Ceci, tout en veillant sur les zones semi-urbaines pour réduire la migration de la population.

S’agissant du troisième axe, il concerne, selon le responsable, le volet économique, à travers l’accompagnement de la population et des acteurs économiques pour investir dans ces zones, puisqu’elles regorgent de plusieurs atouts agricoles, touristiques ou miniers.

Lire aussi : Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique

Bilan des réalisations de l’ANDZOA

En outre, le DG de l’ANDZOA a souligné que la réunion a été marquée par la présentation du bilan des réalisations de l’Agence durant la période allant de 2012 à 2021, ainsi que les réalisations matérielles et financières pour les années 2021 et 2022. Il a noté qu’après 10 années, une amélioration importante a été enregistrée pour la population des zones oasiennes : le taux de pauvreté est passé de 13.6% à 6%.

Aussi, Hafidi a relevé une augmentation du produit intérieur brut, en plus de l’amélioration de tous les indicateurs sociaux, qu’ils soient liés à l’eau potable, à l’éducation ou à la santé, ainsi que des indicateurs environnementaux qui se sont suffisamment améliorés. Et de souligner que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été dépassés.

«Il y a une amélioration concernant les projets accompagnés par l’Agence, comme la filière de la datte, qui est considérée comme la filière la plus importante dans les oasis, la filière de l’arganier au niveau de la production, et l’accompagnement des agriculteurs par la création de plusieurs unités de valorisation», a-t-il précisé.

En ce qui concerne la filière de la datte, le responsable a fait savoir que l’Agence travaillait à la réalisation de 31 unités pour la valorisation des dattes, tout en suivant le niveau de commercialisation des produits.

S’agissant de l’argan, il a indiqué qu’il existe deux programmes. Le premier concerne la réhabilitation du domaine forestier de 800.000 hectares, qui est supervisé par l’Agence des eaux et forêts. Le deuxième, pour sa part, est lié à un nouveau projet appelé « l’argan agricole ». À cet effet, l’Agence a supervisé la plantation de 10.000 hectares, ce qui augmentera la production d’arganiers, soulagera la pression sur la forêt et développera l’économie de la région.

Lire aussi : Transplantation d’arganiers adultes : une expérience mondiale réussie

139 projets pour les coopératives et les jeunes

Par ailleurs, Brahim Hafidi a expliqué que pour cultiver la zone susmentionnée, 41 plants ont été fournis et supervisés par le secteur privé. «Concernant la contribution des femmes, on est passé d’une coopérative en 2009 à environ 900 qui contribuent à l’amélioration de leur revenu», a-t-il relevé. Selon lui, le soutien aux femmes et aux jeunes font partie des missions essentielles de l’Agence.

Aussi, il a noté que 139 projets pour les coopératives et les jeunes ont été créés, ce qui contribue à la dynamique économique dans les zones oasiennes.

Enfin, il est à souligner que depuis sa création en 2010, l’ANDZOA veille à la préservation et au développement des oasis et de l’arganier. Elle œuvre pour la réalisation de projets destinés à la valorisation, la commercialisation, l’encouragement et la labellisation des produits de cet arbre endémique du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire