Développement des zones oasiennes et de l’arganier : quelles actions entreprises ?
Zone oasienne © DR
L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a tenu, mercredi 19 avril à Rabat, son Conseil d’administration, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette rencontre a permis d’examiner les grandes lignes et les principaux axes des orientations stratégiques de l’Agence pour la période 2022-2030.
À cette occasion, Brahim Hafidi, directeur général de l’ANDZOA, a affirmé que la nouvelle vision stratégique de l’Agence à l’horizon 2030 comporte trois axes. Il est notamment question de renforcer les domaines pour protéger les zones oasiennes du changement climatique, d’améliorer les conditions de la population et d’accompagner les acteurs économiques pour investir dans ces zones.
Lire aussi : Zones oasiennes et de l’arganier : le volume des investissements s’élève à 105 MMDH
Les trois axes de la vision stratégique 2030
D’après Brahim Hafidi, le premier axe de cette stratégie vise à améliorer la capacité des zones oasiennes pour les protéger du changement climatique, à travers la gestion de l’eau, le reboisement, et le renforcement des filières de production de dattes et de l’argan.
Le deuxième axe, de son côté, porte sur l’amélioration des conditions de la population, notamment sociales, concernant les infrastructures, le désenclavement, et l’approvisionnement en eau potable de 10.000 foyers. Ceci, tout en veillant sur les zones semi-urbaines pour réduire la migration de la population.
S’agissant du troisième axe, il concerne, selon le responsable, le volet économique, à travers l’accompagnement de la population et des acteurs économiques pour investir dans ces zones, puisqu’elles regorgent de plusieurs atouts agricoles, touristiques ou miniers.
Lire aussi : Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique
Bilan des réalisations de l’ANDZOA
En outre, le DG de l’ANDZOA a souligné que la réunion a été marquée par la présentation du bilan des réalisations de l’Agence durant la période allant de 2012 à 2021, ainsi que les réalisations matérielles et financières pour les années 2021 et 2022. Il a noté qu’après 10 années, une amélioration importante a été enregistrée pour la population des zones oasiennes : le taux de pauvreté est passé de 13.6% à 6%.
Aussi, Hafidi a relevé une augmentation du produit intérieur brut, en plus de l’amélioration de tous les indicateurs sociaux, qu’ils soient liés à l’eau potable, à l’éducation ou à la santé, ainsi que des indicateurs environnementaux qui se sont suffisamment améliorés. Et de souligner que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été dépassés.
«Il y a une amélioration concernant les projets accompagnés par l’Agence, comme la filière de la datte, qui est considérée comme la filière la plus importante dans les oasis, la filière de l’arganier au niveau de la production, et l’accompagnement des agriculteurs par la création de plusieurs unités de valorisation», a-t-il précisé.
En ce qui concerne la filière de la datte, le responsable a fait savoir que l’Agence travaillait à la réalisation de 31 unités pour la valorisation des dattes, tout en suivant le niveau de commercialisation des produits.
S’agissant de l’argan, il a indiqué qu’il existe deux programmes. Le premier concerne la réhabilitation du domaine forestier de 800.000 hectares, qui est supervisé par l’Agence des eaux et forêts. Le deuxième, pour sa part, est lié à un nouveau projet appelé « l’argan agricole ». À cet effet, l’Agence a supervisé la plantation de 10.000 hectares, ce qui augmentera la production d’arganiers, soulagera la pression sur la forêt et développera l’économie de la région.
Lire aussi : Transplantation d’arganiers adultes : une expérience mondiale réussie
139 projets pour les coopératives et les jeunes
Par ailleurs, Brahim Hafidi a expliqué que pour cultiver la zone susmentionnée, 41 plants ont été fournis et supervisés par le secteur privé. «Concernant la contribution des femmes, on est passé d’une coopérative en 2009 à environ 900 qui contribuent à l’amélioration de leur revenu», a-t-il relevé. Selon lui, le soutien aux femmes et aux jeunes font partie des missions essentielles de l’Agence.
Aussi, il a noté que 139 projets pour les coopératives et les jeunes ont été créés, ce qui contribue à la dynamique économique dans les zones oasiennes.
Enfin, il est à souligner que depuis sa création en 2010, l’ANDZOA veille à la préservation et au développement des oasis et de l’arganier. Elle œuvre pour la réalisation de projets destinés à la valorisation, la commercialisation, l’encouragement et la labellisation des produits de cet arbre endémique du Maroc.
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023