Devant le président chinois, Poutine dénonce les efforts visant à créer un «monde unipolaire»
Le président Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping Ouzbékistan, à Samarcande lors de la première réunion de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), le 15 septembre 2022. © Alexandr DEMYANCHUK / AFP
Sur fond de tensions avec l’Occident et de crises diplomatiques internationales, les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se réunissent ce jeudi 15 septembre en Ouzbékistan, lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) organisé à Samarcande.
Le président Vladimir Poutine a dénoncé les tentatives occidentales de créer un «monde unipolaire» lors de la rencontre bilatérale, saluant la «position équilibrée» de Pékin sur l’Ukraine. Sans explicitement soutenir l’intervention russe, la Chine a, en effet, plusieurs fois exprimé son appui à Moscou, isolé en Occident. «Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables», a déclaré Vladimir Poutine.
Pour le chef du Kremlin, qui s’efforce d’accélérer un virage vers l’Asie face aux sanctions occidentales contre Moscou en représailles à son invasion de l’Ukraine, ce sommet est l’occasion de montrer que la Russie n’est pas isolée sur la scène mondiale. Pour sa part, le président Xi Jinping, l’OCS l’aidera à renforcer encore sa stature de dirigeant de premier plan avant un congrès du Parti communiste chinois, en octobre, lors duquel il vise un troisième mandat inédit. «La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos», a-t-il affirmé.
Mais cette rencontre a surtout un air de défi lancé aux États-Unis, ayant été aux devants des sanctions contre Moscou, du soutien militaire à Kiev et suscité l’ire de Pékin avec les visites de plusieurs responsables américains à Taïwan. Mardi, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, assurait à la presse que «l’Organisation de coopération de Shanghaï offre une alternative réelle aux structures orientées vers l’Occident». Il s’agit de la «plus grande organisation du monde, qui comprend la moitié de la population de la planète» et elle œuvre pour un «ordre international juste», a-t-il ajouté.
Les présidents russe et chinois se sont rejoints dans la ville de Samarcande, une étape-clé sur l’antique Route de la soie, par les dirigeants de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran, et d’autres pays, pour un sommet de deux jours de l’OCS. Leur dernière rencontre remonte à février, lorsque le président russe s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, quelques jours avant l’offensive de Moscou contre l’Ukraine.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024