Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile entrée en vigueur la veille. Ce cessez-le-feu, parrainé par les États-Unis et la France, a mis fin à un conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah, amorcé en octobre 2023, après l’attaque du Hamas contre Israël. L’accord stipule notamment le retrait de l’armée israélienne du Liban en 60 jours et le repositionnement du Hezbollah au nord du fleuve Litani.
Lire aussi : Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Une trêve fragilisée
La trêve a permis un retour massif des déplacés, avec des habitants rejoignant le sud du Liban et les régions proches de Beyrouth. Cependant, des tensions demeurent, comme en témoignent les tirs israéliens ayant blessé deux personnes à Markaba, dans le sud. Israël a imposé un couvre-feu dans la région et indiqué avoir visé une installation du Hezbollah, soupçonnée de stocker des roquettes de moyenne portée. En réponse, l’armée libanaise a renforcé sa présence dans le sud, déployant des troupes et des blindés pour appliquer l’accord de cessez-le-feu.
Cette trêve intervient après plus de 13 mois de combats, qui ont fait près de 4.000 morts au Liban et 129 en Israël. L’accord de cessez-le-feu repose sur la résolution 1701 de l’ONU, qui a également permis un soutien technique à l’armée libanaise. Le Hezbollah, bien que sévèrement frappé par Israël, a proclamé sa victoire et a affirmé maintenir sa posture de résistance armée. Les discussions politiques au Liban pourraient désormais avancer, avec l’espoir de débloquer l’élection présidentielle, suspendue depuis plus de deux ans.
Temps de lecture : 2 minutes
USA : Trump place ses proches aux commandesDonald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq… |
Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à GazaLe prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta… |