Accueil / Société

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Temps de lecture

Première Conférence nationale du Réseau des Associations des Écoles de la Deuxième Chance. DR

Le Réseau des associations des écoles de la deuxième chance (RAE2C) tiendra sa première conférence nationale le jeudi 17 octobre 2024 à Rabat qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire. Intitulée «L’insertion des jeunes déscolarisés : une responsabilité collective», cette rencontre vise à rassembler divers acteurs pour aborder cette problématique croissante.

Malgré des investissements considérables dans le secteur éducatif, environ 300.000 jeunes abandonnent chaque année leurs études sans qualification. Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place des Écoles de la deuxième chance (E2C) destinées aux jeunes de 16 à 20 ans.

Lire aussi : Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Ces établissements sont administrés par des associations et proposent une remise à niveau éducative, des formations aux compétences de vie et un enseignement professionnel pour faciliter leur intégration sur le marché du travail. Actuellement, 190 associations gèrent 236 centres à travers les douze régions du Maroc accueillant près de 20 000 jeunes.

Cependant, ce chiffre reste insuffisant pour répondre aux besoins nationaux. La conférence cherchera à sensibiliser les acteurs institutionnels, économiques et sociaux afin de favoriser une collaboration renforcée pour l’insertion des jeunes déscolarisés. L’événement mettra également l’accent sur l’importance de mobiliser des ressources à travers des partenariats stratégiques tout en partageant des expériences et des défis rencontrés par les E2C.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire