Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Réseau des associations des écoles de la deuxième chance (RAE2C) tiendra sa première conférence nationale le jeudi 17 octobre 2024 à Rabat qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire. Intitulée «L’insertion des jeunes déscolarisés : une responsabilité collective», cette rencontre vise à rassembler divers acteurs pour aborder cette problématique croissante.

Malgré des investissements considérables dans le secteur éducatif, environ 300.000 jeunes abandonnent chaque année leurs études sans qualification. Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place des Écoles de la deuxième chance (E2C) destinées aux jeunes de 16 à 20 ans.

Lire aussi : Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Ces établissements sont administrés par des associations et proposent une remise à niveau éducative, des formations aux compétences de vie et un enseignement professionnel pour faciliter leur intégration sur le marché du travail. Actuellement, 190 associations gèrent 236 centres à travers les douze régions du Maroc accueillant près de 20 000 jeunes.

Cependant, ce chiffre reste insuffisant pour répondre aux besoins nationaux. La conférence cherchera à sensibiliser les acteurs institutionnels, économiques et sociaux afin de favoriser une collaboration renforcée pour l’insertion des jeunes déscolarisés. L’événement mettra également l’accent sur l’importance de mobiliser des ressources à travers des partenariats stratégiques tout en partageant des expériences et des défis rencontrés par les E2C.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

jeunes

Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations

Dimanche, Marrakech a été frappée par des précipitations d'une intensité exceptionnelle, provoquant des inondations soudaines dans plusieurs…
jeunes

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” pour ce lundi 14 octobre 2024 en raison d’aver…
jeunes

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Le roi Mohammed VI, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a présidé une veill…
jeunes

26e anniversaire de la disparition de feu Hassan II : le Roi préside une veillée religieuse ce soir

Le roi Mohammed VI, présidera, ce dimanche, la veillée religieuse qui sera organisée au mausolée Mohammed V à Rabat, à l'occasion du 26è ann…
jeunes

Santé mentale et bien-être : l’Eucalyptus célèbre son premier anniversaire

Pour fêter son premier anniversaire, le centre universitaire de santé mentale et de bien-être, l'Eucalyptus, a tenu une conférence sous le t…
jeunes

Alerte météo : averses orageuses et rafales ce week-end dans plusieurs provinces

Des averses orageuses localement intenses accompagnées de rafales sont prévues samedi et dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, selon…
jeunes

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Le 10 octobre 2024, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a célébré une année d’actions en faveur de la santé mentale des en…
jeunes

SRM Casablanca-Settat : les syndicats de l’ONEE renoncent à leur grève

La grève de 72 heures annoncée par la coordination de trois syndicats représentant les fonctionnaires de l’ONEE dans le secteur de l’eau pot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire