Détournement de fonds : l’ex-maire de Bouznika et l’ancien patron du Raja interpellés
Aziz Badraoui, ancien président du Raja (à gauche), et Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika © DR
Lundi, Aziz Badraoui, ancien président du Raja de Casablanca et PDG actuel du Groupe Ozone Environnement & Services, entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets ménagers, ainsi que Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika, ont été interpellés. Ces arrestations, menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), font suite à des soupçons de « détournement de fonds » et « abus de pouvoir ».
Les plaintes à l’origine de cette arrestation ont été déposées par divers acteurs, dont trois conseillers de la commune de Bouznika. Mohamed Karimine, surnommé «l’empereur de Bouznika» pour son influence notable dans la région, a été conduit depuis une clinique privée à Rabat pour être présenté devant le procureur général du Roi à la Cour d’appel de Casablanca, afin d’être interrogé sur les faits qui lui sont reprochés.
Une entente entre les deux mis en cause
L’enquête préliminaire s’est concentrée sur les anomalies liées au contrat de gestion déléguée du secteur de la propreté confié à la société Ozone, dirigée par l’ex-président des Verts. Ce contrat soulève des questions quant à son intégrité et sa transparence, mettant en avant des irrégularités potentielles ayant pu bénéficier aux parties impliquées de manière illégitime.
Outre l’affaire Ozone, Karimine fait également l’objet d’une enquête concernant une aide financière suspecte reçue par une association du secteur de la viande rouge qu’il préside.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024