Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Au Pérou, la contestation sociale ne faiblit pas. Des milliers de manifestants convergent vers Lima, la capitale, pour réclamer la démission de la présidente Dina Boluarte ainsi que l’organisation de nouvelles élections. Au moins 42 personnes ont été tuées dans les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants selon le bureau de l’Ombudsman péruvien.
Ce vaste mouvement de protestation, très suivi dans le sud du pays, a commencé après la destitution par le congrès péruvien du président de gauche Pedro Castillo, le 7 décembre. Ce dernier avait annoncé dissoudre le Congrès. Il a ensuite été arrêté et sa vice-présidente, Dina Boluarte, l’a remplacé.
Pour comprendre les origines de ce mouvement de révolte et les ressorts de la crise institutionnelle qui oppose depuis des années le pouvoir exécutif et le Congrès, Sur le fil a invité Valérie Robin-Azevedo. Cette professeure d’anthropologie sociale à l’université Paris Cité et à l’Urmis est spécialiste du Pérou.
Temps de lecture : 1 minute
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |