Dessalement d’eau de mer à Safi : la station couvre à 100% les besoins de la ville en eau potable
La station de dessalement de l'OCP à Safi © DR
La station de dessalement d’eau de mer de Safi, exploitée par le groupe OCP via sa filiale OCP Green Water, joue un rôle crucial dans l’approvisionnement en eau potable de la ville, alors que la région d’Oum Er Rbia est confrontée à une grave crise hydrique due à la sécheresse persistante.
Lancée en 2022 dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Intérieur, cette initiative a permis de fournir 40 millions de m³ d’eau par an, dont 15 millions de m³ destinés à la ville de Safi. Depuis son démarrage en août 2023, la station a progressivement répondu aux besoins en eau potable de Safi, avec une couverture complète attendue pour février 2024. D’ici à 2026, la capacité de dessalement de la station devrait atteindre 30 millions de m³ pour Safi, avec un volume supplémentaire de 20 millions de m³ pour des usages industriels, en visant à approvisionner l’ensemble de la région Marrakech-Safi.
Lire aussi : La BAD accorde 188 M$ sous forme de prêts au groupe OCP
Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans les hautes directives du roi Mohammed VI qui encouragent l’utilisation des eaux non conventionnelles pour répondre aux besoins hydriques, surtout face aux défis climatiques et environnementaux. En réduisant la pression sur les ressources en eau traditionnelles du bassin d’Oum Er Rbia, cette station représente une avancée majeure dans la gestion durable de l’eau.
La station de Safi se compose de deux unités distinctes : l’une pour la production d’eau potable et l’autre pour l’eau industrielle. Avec un investissement de 2,8 milliards de dirhams, le processus de dessalement implique plusieurs étapes sophistiquées, depuis le pompage de l’eau de mer jusqu’à son traitement par filtration et osmose inverse, garantissant une eau de haute qualité conforme aux normes internationales d’hygiène et de sécurité.
Dans une déclaration à la MAP, Otmane Abousselham, le chef des opérations chez OCP Green Water, a souligné que la réalisation rapide de ce projet témoigne de l’expertise du groupe dans les grands projets de dessalement, marquant un tournant dans la gestion des ressources en eau face aux enjeux climatiques actuels.
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024