Accueil / Société

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

Temps de lecture

Illustration ©DR

La ville d’Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des énergies renouvelables, rapporte le Wall Street Journal dans un article publié ce mercredi. La capitale du Souss, confrontée au stress hydrique amplifié par le changement climatique, pourrait offrir une solution précieuse face à ce défi mondial. L’optimisation des coûts des énergies renouvelables a rendu le dessalement plus accessible, permettant au Royaume de bénéficier d’une nouvelle source d’eau potable et d’irrigation.

Lire aussi : Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

L’usine d’Agadir, dotée d’une capacité de production initiale de 275.000 m3/ jour, est conçue pour répondre aux besoins en eau potable et en irrigation de la région. Parmi cette capacité, 150.000 m3 sont dédiés à l’eau potable, suffisant pour couvrir les besoins quotidiens d’un million de personnes, tandis que le reste est réservé à l’irrigation. Le coût total du projet s’élève à 4,41 milliards de dirhams (MMDH), répartis entre 2,35 MMDH pour l’irrigation et 2,06 MMDH pour l’eau potable. Cette station est non seulement une avancée technologique, mais aussi un modèle de durabilité, grâce à son utilisation des énergies éoliennes et solaires, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.

Lire aussi : Dessalement d’eau de mer à Safi : la station couvre à 100% les besoins de la ville en eau potable

Le Wall Street Journal note également qu’une station de dessalement encore plus grande est en construction à Casablanca. Le Maroc, engagé dans la transition énergétique, a augmenté la part des énergies renouvelables à environ 20% de sa production électrique. Le Royaume prévoit de produire la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030, comme le souligne l’Agence marocaine des énergies renouvelables. Cette stratégie vise à répondre à la fois aux défis hydriques et énergétiques du pays, tout en participant à la lutte globale contre le changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire