Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)
Illustration ©DR
La ville d’Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des énergies renouvelables, rapporte le Wall Street Journal dans un article publié ce mercredi. La capitale du Souss, confrontée au stress hydrique amplifié par le changement climatique, pourrait offrir une solution précieuse face à ce défi mondial. L’optimisation des coûts des énergies renouvelables a rendu le dessalement plus accessible, permettant au Royaume de bénéficier d’une nouvelle source d’eau potable et d’irrigation.
Lire aussi : Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année
L’usine d’Agadir, dotée d’une capacité de production initiale de 275.000 m3/ jour, est conçue pour répondre aux besoins en eau potable et en irrigation de la région. Parmi cette capacité, 150.000 m3 sont dédiés à l’eau potable, suffisant pour couvrir les besoins quotidiens d’un million de personnes, tandis que le reste est réservé à l’irrigation. Le coût total du projet s’élève à 4,41 milliards de dirhams (MMDH), répartis entre 2,35 MMDH pour l’irrigation et 2,06 MMDH pour l’eau potable. Cette station est non seulement une avancée technologique, mais aussi un modèle de durabilité, grâce à son utilisation des énergies éoliennes et solaires, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.
Lire aussi : Dessalement d’eau de mer à Safi : la station couvre à 100% les besoins de la ville en eau potable
Le Wall Street Journal note également qu’une station de dessalement encore plus grande est en construction à Casablanca. Le Maroc, engagé dans la transition énergétique, a augmenté la part des énergies renouvelables à environ 20% de sa production électrique. Le Royaume prévoit de produire la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030, comme le souligne l’Agence marocaine des énergies renouvelables. Cette stratégie vise à répondre à la fois aux défis hydriques et énergétiques du pays, tout en participant à la lutte globale contre le changement climatique.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024