Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ville d’Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des énergies renouvelables, rapporte le Wall Street Journal dans un article publié ce mercredi. La capitale du Souss, confrontée au stress hydrique amplifié par le changement climatique, pourrait offrir une solution précieuse face à ce défi mondial. L’optimisation des coûts des énergies renouvelables a rendu le dessalement plus accessible, permettant au Royaume de bénéficier d’une nouvelle source d’eau potable et d’irrigation.

Lire aussi : Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

L’usine d’Agadir, dotée d’une capacité de production initiale de 275.000 m3/ jour, est conçue pour répondre aux besoins en eau potable et en irrigation de la région. Parmi cette capacité, 150.000 m3 sont dédiés à l’eau potable, suffisant pour couvrir les besoins quotidiens d’un million de personnes, tandis que le reste est réservé à l’irrigation. Le coût total du projet s’élève à 4,41 milliards de dirhams (MMDH), répartis entre 2,35 MMDH pour l’irrigation et 2,06 MMDH pour l’eau potable. Cette station est non seulement une avancée technologique, mais aussi un modèle de durabilité, grâce à son utilisation des énergies éoliennes et solaires, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.

Lire aussi : Dessalement d’eau de mer à Safi : la station couvre à 100% les besoins de la ville en eau potable

Le Wall Street Journal note également qu’une station de dessalement encore plus grande est en construction à Casablanca. Le Maroc, engagé dans la transition énergétique, a augmenté la part des énergies renouvelables à environ 20% de sa production électrique. Le Royaume prévoit de produire la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030, comme le souligne l’Agence marocaine des énergies renouvelables. Cette stratégie vise à répondre à la fois aux défis hydriques et énergétiques du pays, tout en participant à la lutte globale contre le changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agadir dessalement

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Agadir dessalement

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Agadir dessalement

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
Agadir dessalement

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Agadir dessalement

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Agadir dessalement

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …
Agadir dessalement

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…
Agadir dessalement

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Le 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire