Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030. Actuellement, 15 stations génèrent 250 millions de m³ par an. Pour combler la demande en eau potable, le Royaume prévoit de multiplier cette capacité par huit selon l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Cette ambitieuse initiative bénéficie d’une position géographique stratégique et d’une politique énergétique intégrant les énergies renouvelables, soutenue par le roi Mohammed VI. Cette combinaison permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone du dessalement.

Lire aussi : Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

L’ONEE gère 12 stations produisant 85 millions de m³ d’eau par an, auxquelles s’ajouteront neuf autres stations d’ici 2030. En 2025, des projets à Casablanca, Laâyoune et Dakhla avanceront avec un budget total de plus de 1 milliard de dirhams. En parallèle, chaque station inclura un programme environnemental visant à minimiser les impacts des saumures rejetées, garantissant ainsi une démarche écoresponsable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

eau

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…
eau

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire