Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)
Illustration © Dr
l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 22 au 24 juin. Suivant les données analysées relatives aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité ainsi qu’aux paramètres topo climatiques,
L’ANEF a détecté un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Nador, Taza, Khénifra, Larache, Taounate, Berkane, Al Haouz et Essaouira, a indiqué l’Agence dans un communiqué.
Elle a précisé que le risque est notamment élevé (niveau orange) dans les provinces de Tétouan, Mdiq-Fnideq, Chefchaouen, Taroudant, Béni Mellal, Khémisset, Taourirt et Oujda-Angad.
Lire aussi: Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc
Un risque moyen (niveau jaune) est prévu dans les provinces d’Al Hoceima, Kénitra, Sidi Slimane et Agadir-Ida-Outanane. L’Agence invite les riverains des forêts et tous les citoyens estivants et visiteurs, ainsi que les personnes travaillant en milieux forestiers, à faire preuve de vigilance et prendre les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêts. Elle les appelle également à alerter rapidement les autorités locales en cas d’observation de fumées ou de comportements suspects.
Pour anticiper la problématique des incendies, l’ANEF produit chaque jour des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.
Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH
Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024RGPH 2024 : fin de la collecte de données
Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé
Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux
Société - Le ministère de l’intérieur a annoncé une campagne pour mettre fin aux ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Marrakech : 22e édition du congrès FIV
Société - Ce congrès se veut être une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq
Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.
Hajar Toufik - 16 août 2022Administration publique : un système archaïque
Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.
Hafid El Jaï - 10 septembre 2022Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts
Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir
Hajar Toufik - 26 février 2024Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale
Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024