Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans son discours adressé, dimanche 6 novembre à la Nation, à l’occasion du 47e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a souligné que l’ambitieux Programme de développement des provinces du Sud a atteint des «résultats positifs».
Doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 77 milliards de DH (MMDH), ce Programme de développement intégré est conçu pour initier une véritable dynamique économique et sociale dans la région, a indiqué le Souverain.
Et d’ajouter qu’il a pour «vocation de stimuler, dans ces territoires, la création d’emplois, d’y assurer un climat propice à l’investissement, de les pourvoir des infrastructures et des équipements qui leur sont nécessaires».
En outre, ce Programme, dont le Souverain a présidé la signature à Laâyoune en novembre 2015 et à Dakhla en février 2016, affiche un taux d’engagement proche de 80%, plus de sept ans après son lancement.
Le Souverain a également mis l’accent sur les différents projets dudit Programme. Il a ainsi cité la voie express Tiznit-Dakhla, la connexion de la région au réseau électrique national, les réseaux de communication et le projet de stations d’énergie solaire et éolienne. Il a aussi mentionné le projet du grand port Dakhla Atlantique, dont les travaux de construction démarreront prochainement, après la finalisation des études et des formalités administratives.
Par ailleurs, le Roi a exhorté le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans les provinces du Sud et à mettre plus particulièrement l’accent sur les projets à vocation sociale. Il a aussi appelé à ce que la dynamique de développement dans ces provinces explore de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, notamment dans les secteurs porteurs de l’économie bleue et des énergies renouvelables.
Lire aussi : Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieuresLe Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositi… |
Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’AfriqueLe Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre 2024, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors des élections du comité exécutif de l’organisat… |