Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Des résultats positifs pour le programme de développement des provinces du Sud

Des résultats positifs pour le programme de développement des provinces du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son discours adressé, dimanche 6 novembre à la Nation, à l’occasion du 47e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a souligné que l’ambitieux Programme de développement des provinces du Sud a atteint des «résultats positifs».

Doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 77 milliards de DH (MMDH), ce Programme de développement intégré est conçu pour initier une véritable dynamique économique et sociale dans la région, a indiqué le Souverain.

Et d’ajouter qu’il a pour «vocation de stimuler, dans ces territoires, la création d’emplois, d’y assurer un climat propice à l’investissement, de les pourvoir des infrastructures et des équipements qui leur sont nécessaires».

En outre, ce Programme, dont le Souverain a présidé la signature à Laâyoune en novembre 2015 et à Dakhla en février 2016, affiche un taux d’engagement proche de 80%, plus de sept ans après son lancement.

Le Souverain a également mis l’accent sur les différents projets dudit Programme. Il a ainsi cité la voie express Tiznit-Dakhla, la connexion de la région au réseau électrique national, les réseaux de communication et le projet de stations d’énergie solaire et éolienne. Il a aussi mentionné le projet du grand port Dakhla Atlantique, dont les travaux de construction démarreront prochainement, après la finalisation des études et des formalités administratives.

Par ailleurs, le Roi a exhorté le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans les provinces du Sud et à mettre plus particulièrement l’accent sur les projets à vocation sociale. Il a aussi appelé à ce que la dynamique de développement dans ces provinces explore de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, notamment dans les secteurs porteurs de l’économie bleue et des énergies renouvelables.

Lire aussi : Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Provinces du Sud

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Provinces du Sud

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
Provinces du Sud

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Provinces du Sud

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Provinces du Sud

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
Provinces du Sud

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…
Provinces du Sud

Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées

La majorité gouvernementale s'est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scè…
Provinces du Sud

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire