Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignants

Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignants

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le début de la semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport a organisé une série de réunions avec les cinq centrales syndicales de l’enseignement dans le but de trouver une résolution pour le cas des 545 enseignants suspendus. Chakib Benmoussa, à la tête du ministère, souhaite clore définitivement la période de protestations avant de soumettre le projet de décret sur le statut unifié au Conseil de gouvernement pour adoption, prévue le 8 février. L’objectif est de mettre fin à la crise qui a paralysé le secteur pendant des semaines sans perdre la face pour aucune des parties.

Selon Abdellah Ghmimat, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement-Orientation démocratique, le secrétaire général du ministère a rencontré lundi dernier une délégation de l’Union nationale de l’enseignement affiliée à l’UMT, puis a tenu une deuxième réunion le même jour avec des représentants du Syndicat national de l’enseignement affilié à la CDT. La journée de mardi a été consacrée à la réunion avec les représentants de la Fédération libre de l’enseignement (UGTM), du Syndicat national de l’enseignement (FDT) et de la Fédération nationale de l’enseignement-Orientation démocratique (FNE).

Lire aussi : Crise des enseignants : vers la fin du statut contractuel ?

Les 545 enseignants suspendus au cœur des débats

Au cours de ces réunions, l’annulation des suspensions touchant 545 enseignants, ayant entraîné la suspension de leurs salaires, était au centre des discussions. Cette situation a suscité de la tristesse et de la solidarité parmi les autres enseignants, qui espèrent une solution rapide.

Pour résoudre ce problème, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a proposé deux solutions. La première consiste à transférer les dossiers des enseignants suspendus aux conseils disciplinaires des Académies régionales pour examen et prise de décision. La deuxième option implique la création de 12 commissions régionales, une par AREF (Académie régionale de l’éducation et de la formation), présidées par le directeur de l’Académie et composées de représentants des cinq syndicats les plus représentatifs, ainsi qu’un représentant du service des ressources humaines. Chaque commission serait chargée d’examiner les dossiers des enseignants relevant de son Académie.

Cependant, ces propositions ne font pas l’unanimité parmi les cinq centrales syndicales, la Fédération nationale de l’enseignement-Orientation démocratique les rejetant en bloc, préconisant plutôt une réintégration immédiate et inconditionnelle des enseignants suspendus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignant

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
enseignant

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
enseignant

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
enseignant

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
enseignant

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
enseignant

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …
enseignant

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…
enseignant

Fête de la jeunesse : 708 personnes bénéficient de la grâce royale

À l'occasion de la Fête de la jeunesse, le roi Mohammed VI a marqué cette célébration nationale par un geste de clémence notable. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire