Accueil / Politique

Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine

Temps de lecture

Lors d'une manifestation des étudiants en médecine © DR

Face à la grève des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire, qui boycottent tous les examens du premier semestre ainsi que les stages au niveau des différents centres hospitaliers universitaires depuis plus de 30 jours, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont réagi via un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué, les deux ministères expliquent les changements apportés au cursus de ces spécialités. Ces modifications, qui interviennent dans le cadre de l’accord-cadre du 25 juillet 2022 pour augmenter le nombre de fonctionnaires de la santé, visent à mettre à jour les normes pédagogiques sans altérer le statut juridique et scientifique des diplômes.

Le communiqué souligne que ces changements résultent d’un processus consultatif approfondi, incluant les doyens des facultés concernées, les acteurs de l’écosystème de la santé et une étude des modèles de formation médicale réussis à l’échelle mondiale.

Les ministères ont fait savoir qu’ils ont répondu à presque toutes les demandes des étudiants (plus de 95%). Ils sont aussi en train de terminer les règles pour le dernier niveau d’études en médecine, ce qui va aider à régler les problèmes des futurs médecins. Une action qui répond aux inquiétudes des étudiants qui se plaignaient du retard pris dans la préparation de ces règles.

En outre, les ministères ont mis en évidence les efforts gouvernementaux pour renforcer le système de formation en santé. Ces efforts comprennent la création de 1.900 postes de travail entre 2022 et 2026, le développement d’outils d’apprentissage et l’amélioration des équipements didactiques des facultés. La commission hospitalo-universitaire, chargée des stages des étudiants, a également été activée.

Enfin, les ministères exhortent les étudiants à reconnaître l’importance de ces initiatives pour le secteur de la santé et à reprendre les cours afin de compléter l’année universitaire. Ils réaffirment leur engagement au dialogue continu pour trouver des solutions aux doléances des étudiants et maintenir un haut niveau de qualité dans la formation des futurs professionnels de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire