Accueil / Politique

Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine

Temps de lecture

Lors d'une manifestation des étudiants en médecine © DR

Face à la grève des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire, qui boycottent tous les examens du premier semestre ainsi que les stages au niveau des différents centres hospitaliers universitaires depuis plus de 30 jours, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont réagi via un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué, les deux ministères expliquent les changements apportés au cursus de ces spécialités. Ces modifications, qui interviennent dans le cadre de l’accord-cadre du 25 juillet 2022 pour augmenter le nombre de fonctionnaires de la santé, visent à mettre à jour les normes pédagogiques sans altérer le statut juridique et scientifique des diplômes.

Le communiqué souligne que ces changements résultent d’un processus consultatif approfondi, incluant les doyens des facultés concernées, les acteurs de l’écosystème de la santé et une étude des modèles de formation médicale réussis à l’échelle mondiale.

Les ministères ont fait savoir qu’ils ont répondu à presque toutes les demandes des étudiants (plus de 95%). Ils sont aussi en train de terminer les règles pour le dernier niveau d’études en médecine, ce qui va aider à régler les problèmes des futurs médecins. Une action qui répond aux inquiétudes des étudiants qui se plaignaient du retard pris dans la préparation de ces règles.

En outre, les ministères ont mis en évidence les efforts gouvernementaux pour renforcer le système de formation en santé. Ces efforts comprennent la création de 1.900 postes de travail entre 2022 et 2026, le développement d’outils d’apprentissage et l’amélioration des équipements didactiques des facultés. La commission hospitalo-universitaire, chargée des stages des étudiants, a également été activée.

Enfin, les ministères exhortent les étudiants à reconnaître l’importance de ces initiatives pour le secteur de la santé et à reprendre les cours afin de compléter l’année universitaire. Ils réaffirment leur engagement au dialogue continu pour trouver des solutions aux doléances des étudiants et maintenir un haut niveau de qualité dans la formation des futurs professionnels de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire