Accueil / Culture

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Temps de lecture

L’administration du site touristique « Sinbad Land » à Bagdad a annulé le concert que devait donner l’artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la salle de concert.

Des collectifs de la société civile irakienne se sont opposé farouchement à ce que Lamjarred se produise dans ce parc à thème. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur place, brandissant des slogans condamnant la tenue du concert.

Les manifestants ont également accompli la prière d’Al-Maghrib sur les lieux, tandis que certains prédicateurs chiites ont prononcé des prêches afin d’interdire ce genre d’événements artistiques en Irak. Une situation qui a poussé les forces de l’ordre et anti-émeutes à intervenir pour les disperser. Sinbad Land a ainsi annulé le concert de l’artiste marocain controversé.

Plusieurs internautes irakiens avaient considéré que l’entrée dans leur pays de Saad Lamjarred et son concert constituent une façon de «redorer son blason» car il est toujours accusé dans des affaires de viols, de violence et de harcèlements sexuels. De plus, il n’a pas encore été innocenté des graves chefs d’accusation portés à son encontre.

À l’annonce initiale du concert, le hashtag #Saad_Lamjarred_marfoud (traduisez : Saad Lamjarred, persona non grata) avait été créé et a été largement partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire