L’administration du site touristique « Sinbad Land » à Bagdad a annulé le concert que devait donner l’artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la salle de concert.
Des collectifs de la société civile irakienne se sont opposé farouchement à ce que Lamjarred se produise dans ce parc à thème. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur place, brandissant des slogans condamnant la tenue du concert.
Les manifestants ont également accompli la prière d’Al-Maghrib sur les lieux, tandis que certains prédicateurs chiites ont prononcé des prêches afin d’interdire ce genre d’événements artistiques en Irak. Une situation qui a poussé les forces de l’ordre et anti-émeutes à intervenir pour les disperser. Sinbad Land a ainsi annulé le concert de l’artiste marocain controversé.
Plusieurs internautes irakiens avaient considéré que l’entrée dans leur pays de Saad Lamjarred et son concert constituent une façon de «redorer son blason» car il est toujours accusé dans des affaires de viols, de violence et de harcèlements sexuels. De plus, il n’a pas encore été innocenté des graves chefs d’accusation portés à son encontre.
À l’annonce initiale du concert, le hashtag #Saad_Lamjarred_marfoud (traduisez : Saad Lamjarred, persona non grata) avait été créé et a été largement partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.
⛔️ مقطع متداول من العراق، و هو لميليشيات شيعية موالية لإيران اقتحمت مدينة سندباد في بغداد ،لتخريب حفل المغني المغربي سعد المجرد و الدفع نحو إلغائه و قد ألغي بالفعل من قِبل المنظمين بسبب هذه الأحداث pic.twitter.com/O93VW8ql2w
— ⛔️ محمد واموسي (@ouamoussi) June 10, 2022
Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels
Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.
Manal Ben El Hantati - 23 août 2022La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024