Accueil / Monde

Des experts tentent de conserver la mémoire des monuments ukrainiens

Temps de lecture

L’ingénieur Emmanuel Durand s'est rendu en Ukraine pour capter des photos 3D des bâtiments historiques. © Dimitar DILKOFF / AFP

De nombreux monuments historiques ukrainiens ont été détruits au cours des trois derniers mois, mais des experts culturels s’efforcent de conserver leur mémoire en utilisant des technologies de pointe.

L’ingénieur français Emmanuel Durand, spécialiste de données 3D, aide les architectes ukrainiens et les experts en bâtiments historiques à enregistrer les bâtiments de Kiev, Lviv, Tchernihiv et Kharkiv. «Le scanner prend 500.000 points par seconde, sur cette seule station, par exemple, nous aurons environ 10 millions de points», explique Emmanuel Durand, volontaire en Ukraine. «Ensuite on va changer les stations, faire le tour du bâtiment et puis tout cela sera assemblé sur un ordinateur, comme les pièces d’un puzzle, mais en 3D».

Selon Kateryna Kuplytska, architecte, membre de l’organisme de documentation des sites patrimoniaux endommagés, il y aurait 500 bâtiments à Kharkiv qui doivent être classés au patrimoine architectural. La plupart d’entre eux sont situés dans une zone historique centrale très dense, ayant subi des destructions et des bombardements massifs.

Certains estiment qu’il est futile de documenter les bâtiments historiques de manière aussi méticuleuse alors que la guerre fait toujours rage et que des gens meurent chaque jour. Mais ces experts ne sont pas d’accord : « la culture est notre histoire et quand elle est effacée, c’est beaucoup de nous qui disparaît ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire