Accueil / Monde

Des experts tentent de conserver la mémoire des monuments ukrainiens

Temps de lecture

L’ingénieur Emmanuel Durand s'est rendu en Ukraine pour capter des photos 3D des bâtiments historiques. © Dimitar DILKOFF / AFP

De nombreux monuments historiques ukrainiens ont été détruits au cours des trois derniers mois, mais des experts culturels s’efforcent de conserver leur mémoire en utilisant des technologies de pointe.

L’ingénieur français Emmanuel Durand, spécialiste de données 3D, aide les architectes ukrainiens et les experts en bâtiments historiques à enregistrer les bâtiments de Kiev, Lviv, Tchernihiv et Kharkiv. «Le scanner prend 500.000 points par seconde, sur cette seule station, par exemple, nous aurons environ 10 millions de points», explique Emmanuel Durand, volontaire en Ukraine. «Ensuite on va changer les stations, faire le tour du bâtiment et puis tout cela sera assemblé sur un ordinateur, comme les pièces d’un puzzle, mais en 3D».

Selon Kateryna Kuplytska, architecte, membre de l’organisme de documentation des sites patrimoniaux endommagés, il y aurait 500 bâtiments à Kharkiv qui doivent être classés au patrimoine architectural. La plupart d’entre eux sont situés dans une zone historique centrale très dense, ayant subi des destructions et des bombardements massifs.

Certains estiment qu’il est futile de documenter les bâtiments historiques de manière aussi méticuleuse alors que la guerre fait toujours rage et que des gens meurent chaque jour. Mais ces experts ne sont pas d’accord : « la culture est notre histoire et quand elle est effacée, c’est beaucoup de nous qui disparaît ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire