Accueil / Monde

Des enfants ukrainiens transférés de force en Russie ?

Temps de lecture

Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale aux droits de l’homme, s’exprime devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le 7 septembre 2022. © MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Selon la sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, il existe des «accusations crédibles» d’enfants seuls transférés de force d’Ukraine vers la Russie. Ilze Brands Kehris a déclaré mercredi ors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les déplacements forcés en Ukraine, a affirmé s’inquiéter «du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l’adoption par des familles russes.»

Elle a également précisé que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, dont elle fait partie, avait pu «confirmer» que les forces armées russes avaient mis en place des centres de «triage», forme de contrôle de sécurité et de collecte de données personnelles et biométriques. Ces contrôles s’appliquent aux personnes quittant une zone de combat ou traversant un territoire sous contrôle russe.

«Nous sommes inquiets du fait que de tels contrôles, et les détentions qui suivent, ont lieu en dehors de tout cadre légal et ne respectent pas les principes de nécessité et de proportionnalité», a-t-elle souligné, évoquant des «informations crédibles» de «nombreuses violations des droits humains». 

Le Haut-Commissariat a lui-même pu «documenter» des cas où les personnes faisant l’objet de cette «filtration» étaient soumises à des fouilles à corps, parfois en devant se dénuder. «Nous sommes particulièrement inquiets du risque d’abus sexuels que courent les femmes et les filles lors de ces procédures de filtration», a-t-elle ajouté.

Réagissant à ces accusations, l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia a rejeté en bloc, les qualifiant d’«infondées» et de «légendes». Les Ukrainiens allant en Russie sont soumis «à une procédure d’enregistrement et non pas de triage», comme en Pologne ou dans d’autres pays de l’Union européenne qui accueillent des réfugiés, a-t-il assuré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire