Accueil / Monde

Des enfants ukrainiens transférés de force en Russie ?

Temps de lecture

Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale aux droits de l’homme, s’exprime devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le 7 septembre 2022. © MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Selon la sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, il existe des «accusations crédibles» d’enfants seuls transférés de force d’Ukraine vers la Russie. Ilze Brands Kehris a déclaré mercredi ors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les déplacements forcés en Ukraine, a affirmé s’inquiéter «du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l’adoption par des familles russes.»

Elle a également précisé que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, dont elle fait partie, avait pu «confirmer» que les forces armées russes avaient mis en place des centres de «triage», forme de contrôle de sécurité et de collecte de données personnelles et biométriques. Ces contrôles s’appliquent aux personnes quittant une zone de combat ou traversant un territoire sous contrôle russe.

«Nous sommes inquiets du fait que de tels contrôles, et les détentions qui suivent, ont lieu en dehors de tout cadre légal et ne respectent pas les principes de nécessité et de proportionnalité», a-t-elle souligné, évoquant des «informations crédibles» de «nombreuses violations des droits humains». 

Le Haut-Commissariat a lui-même pu «documenter» des cas où les personnes faisant l’objet de cette «filtration» étaient soumises à des fouilles à corps, parfois en devant se dénuder. «Nous sommes particulièrement inquiets du risque d’abus sexuels que courent les femmes et les filles lors de ces procédures de filtration», a-t-elle ajouté.

Réagissant à ces accusations, l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia a rejeté en bloc, les qualifiant d’«infondées» et de «légendes». Les Ukrainiens allant en Russie sont soumis «à une procédure d’enregistrement et non pas de triage», comme en Pologne ou dans d’autres pays de l’Union européenne qui accueillent des réfugiés, a-t-il assuré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire